Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 19 avril 2009 (semaine 16)
 

-
2009-04-19 - Hong Kong
POUR UNE TOTALE LIBERTÉ RELIGIEUSE EN CHINE

Mgr John Tong Hon, nouvel évêque Hongkong, a encouragé les fidèles à s'exprimer sur les thèmes touchant à la justice,
affirmant qu'il veut voir une liberté religieuse totale en Chine continentale.

"Des journalistes m'ont demandé : 'A l'avenir, serez-vous aussi franc que le cardinal Zen et participerez-vous à des manifestations publiques ?'" a déclaré Mgr Tong, qui a succédé au cardinal Joseph Zen Ze-kiun à la tête du diocèse de cette région administrative chinoise.

A l'occasion d'une conférence de presse d'adieu qui s'est tenue le 9 avril, le cardinal Zen, partisan actif du suffrage universel dans l'ancienne colonie britannique, a qualifié de "tendue" sa relation avec le gouvernement de Hongkong.

Mgr Tong le 16 avril a donné sa propre réponse : "Je leur réponds que je m'efforcerai de suivre l'exemple du Saint-Père. J'encourage tous nos catholiques à apprendre les enseignements sociaux de l'Eglise, à s'exprimer sur les questions de justice et à participer à la vie politique, car la vie actuelle ne saurait être séparée de la société".

Le 16 avril, il s'exprimait ainsi au lendemain de sa nomination par le Vatican à la tête de l'Eglise à Hongkong. Il était jusqu'alors l'évêque coadjuteur du diocèse.

"Si nécessaire, ou dans le cas d'une injustice flagrante, je ne manquerai pas de me manifester", a déclaré l'évêque, soulignant qu'il estimait que les habitants de Hong Kong devraient pouvoir bénéficier du suffrage universel dès que possible.

Mgr Tong a déclaré souhaiter que les fidèles de Hongkong soient un pont vers l'Eglise catholique de Chine. Selon lui, ceux-ci devraient "jouir d'une liberté religieuse totale au plus tôt, afin qu'ils puissent apporter une plus grande contribution à la société."

Mgr Tong est d'origine chinoise. Évêque auxilire du cardinal Joseph Zen Ze-Kiun, puis évêque-coadjuteur, il succède ainsi au cardinal Joseph Zen Ze-Kiun, grande figure de l'Eglise en Chine et opposant au gouvernement de Pékin. Agé de 69 ans,
Mgr Tong Hon est l'ancien directeur du Centre d'études du Saint-Esprit du diocèse de Hong Kong, une structure spécialisée dans les affaires de l'Eglise en Chine. Il est aujourd'hui consulteur de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

La Région administrative spéciale de Hongkong compte près de 350.000 catholiques d'origine chinoise et 100.000 d'origine philippine sur son territoire. Il y a environ 300 prêtres et 490 religieuses administrant quelque 300 écoles catholiques et 160 points de services sociaux. (source : Apic et EDA)


Retour aux dépêches