Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 19 avril 2009 (semaine 16)
 

-
2009-04-19 -
BENOÎT XVI ÉVOQUE LE CRUCIFIX DE SAN DAMIANO

Le 18 avril, Benoît XVI a appelé les franciscains, dont il a reçu des représentants à Castel Gandolfo, à suivre l'exemple de leur fondateur et père spirituel, les invitant à "réparer la maison" de Jésus.

"Allez et continuez à réparer la maison de Jésus Christ, son Eglise", leur a dit le Pape.

Ce crucifix est universellement connu et se trouve dans la plupart des oratoires dans le monde entier. Selon Thomas de Celano (Vita Secunda), c'est cette croix qui aurait parlé à François d'Assise et qui lui aurait dit : « Va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruine ! »

En 1210, le pape Innocent III, qui l'a vu en rêve soutenant la basilique Saint-Jean de Latran en ruines, la cathédrale du Pape, valide verbalement la première règle rédigée par François régissant la fraternité naissante.

En 1257, quand les Clarisses quittèrent San Damiano pour San Giorgio, elles emportèrent avec elles le crucifix, qu'elles gardèrent soigneusement pendant 700 ans. Durant la Semaine sainte de 1957, il fut exposé pour la première fois au-dessus du nouvel autel dans la chapelle de San Giorgio, dans la basilique Sainte-Claire d'Assise.

Puis le Pape a de nouveau évoqué le séisme meurtrier de L'Aquila. "Ces derniers jours, le tremblement de terre qui a frappé les Abruzzes a causé de graves dégâts à beaucoup d'églises (...) mais il y a un autre dommage bien plus grave : celui causé aux personnes et aux communautés", a-t-il déclaré.

Des représentants des quatre branches masculines de la famille franciscaine se sont retrouvés cette semaine à Assise pour célébrer leur première réunion générale, en 1221, dans le cadre des 800 ans de leur fondation sous le pontificat d'Innocent III. (source : VIS)

Retour aux dépêches