Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 19 avril 2009 (semaine 16)
 

-
2009-04-19 -
IL Y A SOIXANTE ANS, TAIZÉ

Le 17 avril 1949 - il y a exactement 60 ans - sept jeunes hommesont adopté leurs règles de vie, dans la mouvance spirituelle de Frère Roger, donnant ainsi une première forme officielle à la communauté de Taizé.

Le dimanche de Pâques 2009, dans la discrétion de cet anniversaire, près de 8.000 personnes , dans un profond silence de recueillement, ont prié en action de grâces alors que, Frère Benoît, un jeune Français, prononçait ses vœux dans la communauté de Taizé.

Parmi les confrères présents se trouvait Frère Daniel, un religieux de 88 ans, qui travaille encore chaque jour à son tour
de potier, et qui est le dernier survivant des sept membres de ce groupe du 17 avril 1949.

Il fait partie de l'histoire vivante de cette communauté, qui rayonne dans le monde entier depuis un petit village de Bourgogne situé sur une colline, où se retira en 1940 le jeune théologien réformé, Roger Schutz, et où, depuis, des centaines de milliers de jeunes gens et de jeunes filles viennent de toute l'Europe, et même des autres continents, pour vivre ce printemps de l'Église comme avait dit Jean XXIII.

La communauté, en plus de la rencontre annuelle européenne des jeunes, a renforcé ses engagements en Asie et en Afrique. Lors d'une rencontre qui a rassemblé 7.000 jeunes de 15 pays africains à Nairobi en automne dernier, Frère Alois, le successeur de Frère Roger, a affirmé dans ses méditations: "Où que nous soyons, cherchons, seuls ou à quelques-uns, quels gestes accomplir dans des situations de détresse. Nous découvrirons ainsi la présence du Christ même là où nous ne
l’aurions pas attendue." (source : Apic et Taizé)


Retour aux dépêches