Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 19 avril 2009 (semaine 16)
 

-
2009-04-19 - France
DES ÉLUS ET DES PARLEMENTAIRES, PÈLERINS DE LOURDES


Du 16 au 19 avril, parlementaires, conseillers généraux, régionaux, maires ou encore élus municipaux se sont rassemblés dans la cité mariale pour prier, se former et échanger.

Ce pèlerinage ouvert à l'ensemble des élus est une première. On doit cette initiative aux sénateurs et députés accompagnés par le P. Matthieu Rougé, aumônier du SPEP (Service Pastoral d'Etudes Politiques). « C'est l'occasion de se retrouver pour un temps fort spirituel et de rassembler des responsabilités politiques différentes » analyse-t-il.

Si la démarche est ouverte à toutes les sensibilités politiques, les valeurs chrétiennes sont le point commun des élus. Quid de la parité ? « Il y a des femmes » répond le P. Jean-Pierre Marceau, Secrétaire Général de « Chrétiens en Forum », structure qui s'est associée à la manifestation et qui organise régulièrement des forums pour son réseau de 1500 élus.

Il est d'ailleurs question de créer une association d'élus publics qui pourrait prendre la parole sur certains sujets d'actualité.

Cette rencontre a été l'occasion d'échanger en atelier sur des sujets de société : bioéthique, laïcité, pauvreté et développement durable. S'il ne fut pas question des élections européennes de juin 2009, c'est « pour garder une distance avec l'agenda politicien mais des parlementaires européens sont présents » précise le P. Rougé.

Dans ce même esprit d'accompagnement et de formation, Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre, est intervenu pour donner des repères éthiques dans le cadre d'une responsabilité politique. Peu sont familiers de la Doctrine Sociale de l'Eglise regrette néanmoins le P. Marceau.

Sont également intervenus, le P. Olivier Quénardel, père abbé de l'Abbaye de Citeaux, qui proposait des pistes de prière. Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes,qui a parlé de l'accueil des plus pauvres qui s'y vit.

Pouvoir dire « Je suis élu et je suis chrétien », c'est que souhaite le P. Marceau aux participants. Le P. Rougé estime, lui, qu'en dépit des apparences, une liberté de réflexion et de parole existe. Son désir pour les élus est celui d'un « enracinement dans la réflexion et la prière en vue de l'action » et d'un « effet d'entraînement » pour renouveler l'expérience du pèlerinage des élus tous les deux ou trois ans. (source : CEF)


Retour aux dépêches