Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 avril 2009 (semaine 17)
 

-

2009-04-22 - El Salvador
CONTRE LE MARIAGE HOMOSEXUEL

L'Eglise catholique au Salvador appuie l'interdiction constitutionnelle du mariage homosexuel. Elle a remis au gouvernement de ce pays centroaméricain une pétition munie de plus de 200.000 signatures contre la légalisation des unions gays.

Le Parlement salvadorien doit se prononcer sur cet amendement constitutionnel à la majorité qualifiée d'ici la fin du mois d'avril.

"Nous voulons avec cette récolte de signatures protéger l'institution du mariage et de la famille", a déclaré à la presse
l'archevêque de San Salvador, Mgr José Luis Escobar Alas, président de la Conférence épiscopale salvadorienne.

Depuis des mois, les lieux de culte du pays mettaient à disposition des fidèles des listes à signer.
"Les unions de personnes du même sexe ne peuvent être un mariage. Si, de fait, elles existent, c'est une autre chose, nous ne pouvons pas l'empêcher et des gens peuvent s'unir de fait, mais qu'on ne les appelle pas des mariages", a déclaré l'archevêque.

L'Eglise demande donc que le Parlement ratifie un projet constitutionnel qui interdit l'union légale de personnes du même sexe. La Constitution salvadorienne garantit en effet jusqu'à présent la protection du mariage entre un homme et une femme. Cet ajout doit seulement permettre l'interdiction du mariage gay. Cette procédure avait été lancée il y a trois ans par des députés démocrates-chrétiens. La proposition doit être ratifiée avant le 1er mai prochain.

Pour Mgr José Luis Escobar, "cette préoccupation est de caractère éthique. Ce n'est pas une question confessionnelle mais concerne la nature même de la personne humaine, c'est pourquoi cela doit intéresser tout le monde, quel que soit son credo. La défense de l'institution du mariage en tant qu'union entre un homme et une femme ainsi nés est une défense de la famille qui est la cellule de base de la société", peut-on lire sur le site internet de l'archevêché de San Salvador.

Pour l'archevêque de la capitale salvadorienne, il ne s'agit pas d'une question d'opinions, de stratégies ou d'idéologies, ni d'une question partisane, mais "il s'agit du bien commun". La remise de la pétition a été accompagnée de protestations d'organisations de gays et lesbiennes. Au Salvador, dans le passé, des homosexuels ont été agressés physiquement, et
certains ont même été tués.
(source : KNA et Apic)

Retour aux dépèches

Apic