Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 avril 2009 (semaine 17)
 

-
2009-04-22 -
LA PASTORALE DES JEUNES EN ASIE

Les orientations fondamentales de la Pastorale des Jeunes dans les pays d’Asie se dessinent avec une toujours plus grande clarté, grâce aux réflexions et aux initiatives du bureau pour la Pastorale des Jeunes de la FABC.

Le Bureau de la Fédération de la Conférence Épiscopale de l’Asie (FABC) est le responsable et l’organisateur de la Journée de la Jeunesse Asiatique (Asian Youth Day), qui a compté un grand succès de participation durant les années passées ; cette année elle aura lieu du 20 au 27 novembre, dans les Philippines, en réunissant les jeunes du continent et en leur proposant une expérience sur le modèle des JMJ ou sur le modèle des JMJ qui viennent de sez dérouler au Sénégal et en Afrique.

Le Bureau a publié récemment un texte intitulé “La Pastorale des Jeunes en Asie : revivre l’expérience d’Emmaüs”, dans laquelle on propose l’épisode évangélique des disciples d’Emmaüs (Lc 24, 13-35) comme modèle fondamental pour l’esprit et l’organisation de la Pastorale des Jeunes dans les Églises asiatiques : c’est le Christ qui chemine avec les jeunes et qui se propose à eux comme un “compagnon de voyage”, qui “donne un cœur tout brûlant”, qui “dévoile le sens de l’Écriture”, qui “fractionne le pain avec eux et pour eux”.

Le texte, qui constituera un point de référence pour les Bureaux de la Pastorale des Jeunes dans les Conférences Épiscopales des différents pays asiatiques, s’articule en deux parties : dans la première, on analyse la situation existante et la marche de la Pastorale des Jeunes en Asie ; dans la seconde, on recueille et on raconte les expériences des différents pays et des différentes régions (Asie centrale, Asie du Sud, Asie du Sud Est, Asie orientale), présentées comme des notes et des exemples, accompagnés de commentaires, d’explications et d’approfondissement.

Par cette publication, le Bureau de la FABC fête les 10 ans de son institution, à l’intérieur du Bureau pour la Famille et le Laïcat. A la tête du Bureau pour la Pastorale des Jeunes, il y a actuellement une femme, Jessica Joy Candelario, qui a déclaré : “J’espère que ce texte pourra répondre aux souhaits et aux exigences de l’Église en Asie, pour le bénéfice de cette vaste population de jeunes qui attend une lumière et un guide”. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches