Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 avril 2009 (semaine 17)
 

-
2009-04-22 -Ukraine
UNE FORMATION OECUMÉNIQUE A DISTANCE


Une université catholique d'Ukraine a lancé un programme qui est, selon ses termes, la première formation oecuménique à distance, affirmant qu'elle constituera une ressource spéciale pour les Eglises d'Europe centrale et orientale.

"Nous espérons faire profiter le reste du monde du dialogue oecuménique qui a lieu ici en Ukraine", a déclaré Brett McCaw, coordinateur du programme anglophone.

Brett McCaw, catholique né à Chicago, s'exprimait suite au lancement du programme de formation à distance proposé par l'Institut d'études oecuméniques de l'Université catholique ukrainienne de Lviv, qui débouche sur un diplôme de troisième cycle. L'Université est affilée à l'Eglise grecque-catholique d'Ukraine, qui suit le rite oriental mais se place sous l'autorité du Vatican.

"Il s'agit du premier programme de ce genre, et nous avons la chance d'avoir recruté des théologiens remarquables qui sont aussi enthousiastes que nous", a déclaré Brett McCaw dans son interview. "Il constituera une précieuse ressource pour les séminaires, institutions et départements théologiques de notre région, en leur permettant de sortir de leur isolement."

Le corps enseignant comprend Konrad Raiser, protestant allemand et ancien secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises ; Jacques Haers, théologien jésuite de l'Université catholique de Louvain, en Belgique ; Heleen Zorgdrager, une protestante néerlandaise ; Iwan Dacko, un grec-catholique ukrainien ; et Emmanuel Clapsis, professeur à l'école de
théologie Holy Cross Greek Orthodox School of Theology, dans le Massachusetts.

Les relations entre Eglises se sont tendues en Ukraine après que le pays est devenu indépendant de l'Union soviétique, en 1991. Des milliers de paroisses, essentiellement dans la partie occidentale du pays, se sont séparées du Patriarcat de Moscou de l'Eglise orthodoxe russe, certaines rejoignant l'Eglise grecque-catholique d'Ukraine, d'autres s'unissant avec
l'une des Eglises orthodoxes ukrainiennes non reconnues par les autres Églises orthodoxes.

Le Conseil des Eglises et des organisations religieuses de toute l'Ukraine, créé en 1996, regroupe actuellement les dirigeants des Eglises catholiques et orthodoxes, ainsi que des représentants protestants, musulmans et juifs.

"Bien que l'Ukraine ait parfois l'air distante en termes politiques et sociaux, il s'agit aussi, paradoxalement, d'une sorte de laboratoire oecuménique - orthodoxe de culture et de tradition - mais aussi d'un lieu de rencontre pour diverses Eglises qui ont du trouver des moyens de se réconcilier", a commenté Brett McCaw. (source : ENI)

Retour aux dépèches