Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 avril 2009 (semaine 17)
 

-
2009-04-22 - Allemagne
L'UN DES PLUS GROS EXPORTATEURS D'ARMES

Le plus haut responsable protestant d'Allemagne, l'évêque Wolfgang Huber, a vivement critiqué le rôle majeur joué par l'Allemagne et déploré que son pays soit devenu le premier pays exportateur d'armement en Europe.

"L'exportation d'armes depuis l'Allemagne a progressé de 13 % en un an", a déclaré l'évêque Huber, à la tête de l'Eglise évangélique d'Allemagne (EKD), principale organisation protestante du pays. "Notre pays se place désormais juste derrière les Etats-Unis et la Russie dans ce secteur, et devant tous les autres pays européens", a-t-il indiqué.

Il a condamné la puissante industrie allemande des exportations d'armes, affirmant qu'il s'agit du seul excédent budgétaire dont le pays peut se passer.

Le journal berlinois Tagesspiegel avait indiqué sur son site web que la liste des clients étrangers des armes allemandes contenait 126 pays, et qu'un budget de 8,7 milliards d'euros avait été approuvé par le gouvernement allemand en 2007, correspondant à une augmentation de 13 % par rapport à l'année précédente.

Selon l'évêque Huber, il est inacceptable que les régions du monde qui sont en crise puissent être des destinations pour les exportations d'armes et il a lancé une mise en garde aux personnes responsables des conséquences qui pourraient s'avérées désastreuses. "Un jour, des soldats de la Bundeswehr [l'armée allemande] seront envoyés en mission à l'étranger
pour tenter de mettre fin à une violence mise en oeuvre par des armes fabriquées en Allemagne", a déploré l'évêque.

L'Allemagne, a-t-il affirmé, n'a pas besoin de prouver ses capacités d'exportation au moyen du commerce des armes. "Notre devoir est de prévenir la violence mortelle, pas de causer la mort par la force des armes". (source : ENI)

Retour aux dépèches