Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 avril 2009 (semaine 17)
 

-
2009-04-27 - Mexique
CONTRE LE TRAFIC DE LA DROGUE

L'Eglise catholique du Mexique a réclamé le jeudi 23 avril la protection de l'Etat, par peur de représailles des cartels de la drogue après les propos d'un archevêque sur le narcotrafiquant le plus recherché du pays.

Mgr Hector Gonzalez Martinez, archevêque de Durango (nord), a suscité la panique dans les rangs du clergé en affirmant que Joaquin Guzman, chef du puissant cartel de Sinaloa, s'était établi dans sa région. Le parquet fédéral a réagi aux rumeurs sur le trafiquant, en indiquant n'avoir "aucun signe" de sa présence dans la région.

Ces propos interviennent alors que le pays est plongé dans une vague de violence meurtrière liée aux cartels de la cocaïne, qui a causé officiellement plus de 5.300 morts au Mexique en 2008. "Des prêtres ont été initimidés ou menacés dans plusieurs parties du pays, en liaison avec la croissante vague de violence", ont souligné les autorités ecclésiastiques du Mexique dans un communiqué.

Après les propos de l'archevêque, deux soldats mexicains ont été tués dans la région de Durango. Des messages faisant allusion au baron de la drogue Joaquin Guzman ont été retrouvés près des corps.

Joaquin Guzman, en fuite depuis son évasion en 2001 d'une prison de haute sécurité près de Guadalajara (ouest du Mexique), est considéré comme le chef du cartel de Sinaloa, l'une des plus importantes mafias alimentant les Etats-Unis en cocaïne. (source : ACI)Retour aux dépèches