Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 avril 2009 (semaine 17)
 

-
2009-04-27
- Mongolie
ILS ENVOIENT LES JEUNES SE FORMER AUX PHILIPPINES

En 2002, lorsque Mgr Wencesalao Padilla a été nommé préfet apostolique d’Oulan-Bator, la jeune Eglise catholique renaissait tout juste de ses cendres. Elle a grandi et elle compte 530 fidèles, et 64 missionnaires,

En 1992, un an après l’établissement de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et Oulan-Bator, trois prêtres de la Congrégation du Cœur Immaculée de Marie (CICM), avaient été envoyés en Mongolie poser les bases d’une communauté chrétienne sur les lieux où, 70 ans plus, tôt la même congrégation avait créé une première mission entièrement balayée par l’avènement du communisme.

Dans un premier temps, l’Eglise à Oulan-Bator, frappée par les besoins criants d’une population dénuée de tout, s’est essentiellement investie dans des projets d’aide sociale et éducative. Plusieurs congrégations catholiques sont devenues rapidement actives dans tous les secteurs : elles sont ainsi aujourd’hui à la tête de nombreuses structures éducatives (jardins d’enfants, écoles primaires, école d’enseignement technique, bibliothèques, foyers pour étudiantes), de centres d’accueil et de soins (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, centres pour enfants handicapés, dispensaires, maisons d’accueil pour les enfants des rues, centres pour les jeunes, soupe populaire) et même des magasins d’alimentation ou encore des exploitations agricoles.

A Pâques 2009, de nouveaux baptisés sont venus étoffer la jeune communauté et l’évêque pense qu’il est désormais temps de se tourner davantage vers l’évangélisation et l’approfondissement de la foi. La plupart des 2,5 millions de Mongols adhèrent à une forme locale de bouddhisme tibétain, mâtinée de croyances chamaniques.

Actuellement on assiste au développement rapide de différents courants spirituels, dont l’islam – essentiellement pour la minorité kazakhe –, de petits groupes de baha’is et de mormons, mais surtout de nombreuses Eglises protestantes qui se sont développées avec une très grande rapidité.

La formation des fidèles est devenue une priorité pour l’Eglise catholique de Mongolie, autant pour les besoins de la mission que pour donner aux jeunes la possibilité de trouver un emploi. C’est dans cette optique que la préfecture apostolique soutient financièrement de jeunes boursiers mongols et les envoie faire leurs études aux Philippines, à l’éminente université Saint-Louis de Baguio City, un institut géré par la Congrégation du Cœur Immaculée de Marie (CICM), ordre auquel appartient Mgr Padilla, qui est lui-même philippin.

Certains de ces jeunes sont envoyés suivre un enseignement spécifique dans le domaine de l’éducation ou du travail social, dans l’espoir qu’ils souhaiteront ensuite s’engager dans la mission.

Avec, l’an dernier, la première entrée au séminaire d’un jeune homme mongol – il a été envoyé faire ses études en Corée du Sud – et ces jeunes catholiques décidés à mettre en œuvre dans leur communauté ce qu’ils ont reçu aux Philippines, l’Eglise de Mongolie espère recueillir les fruits de ses efforts dans la formation des jeunes à la mission. (source : EDA)
Retour aux dépèches