Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 avril 2009 (semaine 17)
 

-
2009-04-26 -
A PROPOS DES ARCHIVES DE PIE XII

La Presse a été un peu vite en besogne. Certains journalistes ont traduit "classement" des archives de Pie XII, par le terme "publication" de ces archives actuellement étudiées pour être répertoriées et étudiées.

La Compagnie de Jésus a fait diffuser une note relative à la publication par certains journaux d'une information selon laquelle le Préposé général aurait autorisé la publication de documents des archives du P. Robert Graham, SJ.: "Une telle autorisation n'a jamais été accordée. Il s'est seulement agi de classer et digitaliser cette documentation en vue d'une éventuelle publication après l'ouverture des Archives vaticanes du pontificat de Pie XII".

Les archives personnelles du P. Graham, un des experts vaticans de Pie XII contiennent 25.000 documents relatifs à l'activité du Pape et du Saint-Siège durant la Seconde Guerre Mondiale.

Les jésuites ont ainsi autorisé l'ouverture des archives d'un des leurs, considéré comme l'un des plus grands experts du Vatican sur le rôle controversé de Pie XII (1939-1958) au cours de la Seconde Guerre mondiale, a indiqué L'Osservatore Romano.

Le quotidien du Vatican, qui cite le Catholic news service, précise que le responsable des jésuites, le père Adolfo Nicolas, a décidé d'autoriser les chercheurs de la
Fondation Pave the way --une association américaine de dialogue interreligieux fondée en 2002-- à travailler sur ces archives.

Les documents conservés par le jésuite américain Robert Graham, mort en 1997, comprennent "plus de 25.000 pages de témoignages et de documents" qui "pourraient révéler comment Pie XII a aidé les juifs européens à échapper à la Shoah", selon
L'Osservatore Romano.

Le P. Robert Graham fut l'un des plus grands défenseurs de Pie XII. Il a été chargé par Paul VI de travailler sur les archives secrètes du Vatican pour la période 1939-1945. Ce travail a abouti à la publication, de 1965 à 1982, des 12 volumes des Actes et documents du Vatican relatifs à la Seconde Guerre mondiale.

La fondation
Pave the way a déjà rassemblé une documentation qui tend à prouver que Pie XII est intervenu aussi bien publiquement que secrètement afin de sauver des juifs et inciter les institutions catholiques de différents pays à leur venir en aide. (source : VIS) Retour aux dépèches