Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 avril 2009 (semaine 17)
 

-
2009-04-26 -
SIGNATURE D'UN ACCORD AVEC LA LIGUE ARABE

Le 23 avril a été signé au Vatican un accord entre la Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes et la Secrétairerie d'Etat du Saint-Siège. Cet accord tend à renforcer la collaboration entre les parties, tant au plan politique que culturel,

Le communiqué diffusé précise que le document, Memorandum of Understanding, a été signé par M. Amre Moussa, Secrétaire général de la Ligue arabe et par Mgr. Dominique Mamberti, Secrétaire pour les rapports avec les États, en présence du Cardinal Secrétaire d'Etat, du Représentant de la Ligue arabe et de plusieurs Ambassadeurs de pays arabes près le Saint-Siège.

Cet accord tend à renforcer la collaboration entre les parties, tant au plan politique que culturel, "afin de favoriser la paix, la sécurité et la stabilité régionale comme internationale. Il comprend l'institution d'instruments de consultation notamment en matière d'initiatives du dialogue inter-religieux. L'accord entre en vigueur dès sa signature".

Pour Mgr Michael Fitzgerald, nonce apostolique en Egypte et délégué du Saint-Siège auprès de l'Organisation de la Ligue des Etats arabes, cet accord « indique deux domaines de coopération ».

Tout d'abord, a-t-il confié au micro de Radio Vatican, « la recherche de la paix », ce qui « intéresse spécialement le Saint-Siège et aussi la Ligue arabe, qui a beaucoup fait pour la médiation, spécialement pendant la guerre en Irak ».

Ensuite, le document appelle à la « collaboration culturelle », au « dialogue des cultures », c'est-à-dire, explique Mgr Fitzgerald, « au dialogue de la civilisation » et au « dialogue interreligieux » qui est possible du fait que la Ligue arabe a un « département pour la culture ».

Le discret et efficace Mgr Fitzgerald a souligné que la Ligue arabe « apprécie beaucoup les déclarations du Saint-Père et d'autres personnes et tient compte aussi de la situation des chrétiens dans les pays arabes, ceci dans l'intérêt de la paix et du développement de la région ».

Il estime que c'est dans ce sens qu'il faut comprendre « le rapport entre le Saint-Siège et la Ligue arabe, qui a son importante pour la Ligue arabe ».

Rappelons que la Ligue des Etats arabes regroupe 22 pays, dont l'Egypte - elle a son siège au Caire -, la Jordanie, l'Irak, le Liban, l'Arabie Saoudite, le Yémen, la Syrie, le Soudan, le Koweït, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.

Le lenedemain, 24 avril, Benoît XVI a reçu en audience M. Amr Moussa. Il s’agit de la première rencontre entre les deux hommes, à 2 semaines du déplacement du Pape en Jordanie, en Israël et dans les Territoires palestiniens, souligne le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Participant à Rome à une réunion préparatoire du prochain sommet du G8, organisé en Sardaigne en juillet prochain, le secrétaire de la Ligue arabe est reçu pour la première fois au Vatican dans l’exercice de cette fonction. En février 2001, alors qu’il était ministre égyptien des Affaires étrangères, Amr Moussa avait accompagné au Vatican le président Hosni Moubarak lors de sa rencontre avec Jean Paul II.

Dans une interview accordée en août 2008 à l’agence de presse italienne ApCom, le secrétaire général de la Ligue arabe
avait souhaité "réinstaurer" de bonnes relations entre le monde arabe et l’Eglise catholique après la petite phrase polémique de Benoît XVI sur l’islam à Ratisbonne, en septembre 2006.


"Avec le pape précédent, il y avait de nombreuses actions réciproques, et j’espère que nous pourrons désormais réinstaurer ces relations". (sources : VIS et Apic) Retour aux dépèches