Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 avril 2009 (semaine 17)
 

-
2009-04-26 -
DIEU DONNE SA FORME À L'HOMME


Le 23 avril, Benoît XVI a reçu les membres de la Commission pontificale biblique, qui vient d'achever son assemblée annuelle. "La Parole de Dieu est ,"est d'importance capitale pour la foi comme pour la vie de l'Eglise", leur a-t-il dit.

Soulignant l'importance du thème, de cette assemblée : "Inspiration et vérité dans la Bible", il a fait remarquer qu'il touche non seulement le simple croyant mais la vie et la mission même de l'Eglise, et a rappelé que celle-ci "est fondée dans la Parole qui est la source de la théologie mais aussi de toute existence chrétienne."

..." L'interprétation de l'Ecriture est donc d'importance capitale pour la foi comme pour la vie de l'Eglise... Certaines normes d'interprétation dérivent d'ailleurs d'une utilisation correcte du concept d'inspiration divine. Après avoir réaffirmé que la Bible a Dieu pour auteur, la Constitution "Dei Verbum" rappelle que Dieu donna à l'homme sa forme. Pour une juste interprétation de l'Ecriture il convient d'identifier précisément ce que les théologiens ont voulu dire et ce qu'il a plu à Dieu de manifester par leur biais".

Le Saint-Père a ensuite rappelé que le Concile Vatican II a précisé les trois critères d'interprétation de l'Ecriture en conformité à l'Esprit inspirateur.

Il faut d'abord "prêter grande attention au contenu comme à l'unité de l'Ecriture au-delà de la grande diversité des livres qui la composent. Elle est une selon le plan de Dieu dont Jésus-Christ est le coeur".

" Puis il faut la lire selon la tradition vivante de l'Eglise... L'Eglise porte effectivement en elle la mémoire de la Parole, et c'est le Saint Esprit qui en fournit l'interprétation spirituelle".

Le troisième critère est l'attention à la cohésion des vérités particulières entre elles et avec le dessein de la Révélation, dans la foi de l'Eglise."

..." L'interprétation de l'Ecriture ne saurait être une simple recherche scientifique personnelle car il faut qu'elle advienne dans le cadre de la tradition vivante de l'Eglise, à laquelle elle doit se conformer pour être légitimée. Il est primordial de préciser le rapport entre exégèse et magistère.

" L'exégète catholique ne peut nourrir l'illusion individualiste de croire qu'il peut mieux comprendre les textes bibliques en dehors de la communauté ecclésiale. Ces textes ne sont pas destinés à tel ou tel chercheur en vue de satisfaire leur curiosité ou pour leur offrir un sujet d'étude. Inspirés par Dieu ils ont été confiés à l'Eglise du Christ afin d'alimenter sa foi et de guider sa vie".

Citant encore "Dei Verbum", le Pape a redit que l'Ecriture est la Parole de Dieu, rédigée sous l'inspiration de l'Esprit, tandis que la tradition transmet intégralement la Parole à partir de l'Esprit et du Seigneur, des apôtres à leurs successeurs, lesquels la défendent et la diffusent afin que les hommes soient éclairés par la vérité."

..." Seul le contexte ecclésial permet à l'Ecriture d'être perçue comme Parole, guide, norme et règle de la vie de l'Eglise pour l'édification spirituelle des croyants. Ceci implique le rejet de toute interprétation biblique suggestive ou limitée à une analyse incapable de percevoir la globalité qui a guidé la tradition au long des siècles". (source : VIS) Retour aux dépèches