Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 avril 2009 (semaine 17)
 

-
2009-04-27 -
ILS VEULENT CONSERVER LEUR ÉGLISE

L'église de Saint-Chamond dans le centre de la France est dans un tel état de délabrement, que la commune envisageait de la détruire pour la remplacer par une autre plus simple. L'évêque était disposé à cette solution, mais non les habitants.


La consultation des habitants de Saint-Chamond (Loire) sur le sort de leur principale église a peu mobilisé le dimanche 26 avril, toutefois une majorité de votants (80,44%) s'est prononcée en faveur de la poursuite des travaux de réhabilitation, a annoncé la municipalité.

Cette consultation n'a que valeur d'avis. Les électeurs devaient répondre par "oui" ou "non" à cette question du maire de cette ville de 35.000 habitants, Philippe Kizirian (socialiste) .

Construit à la fin du XIXème à l'aide d'une roche calcaire tendre et friable, ce lieu de culte, dont l'unique flèche culmine à 67 mètres du sol (l'autre a dû être démolie en 2004), a déjà coûté à la collectivité 4,3 millions d'€ en travaux de réhabilitation au cours des douze dernières années.

L'évêque de Saint-Etienne, Mgr Dominique Lebrun, est quant à lui disposé à donner son accord écrit au préfet de la Loire pour une désaffection de Notre-Dame, "à condition qu'un nouveau lieu de culte plus petit et plus fonctionnel (chauffage, sonorisation) soit construit sur le lieu ou à proximité", à Saint-Chamond, qui compte huit autres églises. (source : CEF) Retour aux dépèches