Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 avril 2009 (semaine 17)
 

-
2009-04-22 - Russie
IL FAUT TENDRE LA MAIN AUX JEUNES

Les chrétiens orthodoxes russes doivent résister à la tentation de vivre exclusivement au sein de leur propre sous-culture et doivent tendre la main aux autres groupes, en particulier les jeunes, a déclaré le patriarche de Moscou Kirill.

"D'une part il y a une sous-culture d'Eglise qui est proche ... d'une énorme quantité de gens qui associent leur foi à cette sous-culture", a déclaré le patriarche Kirill lors de la célébration orthodoxe de Pâques, à Moscou, le 19 avril.

"Mais d'autre part, si l'on dit que la foi et cette sous-culture sont la même chose, alors on exclut de l'orthodoxie ceux qui appartiennent à d'autres sous-cultures, et en premier lieu les jeunes", a commenté le patriarche

Déjà le 1er février, dans son premier sermon en tant que patriarche, il avait déclaré que l'ouverture aux jeunes serait l'une des
priorités de l'Eglise orthodoxe russe.

Lors d'une conférence de presse tenue à Moscou le 10 avril, l'évêque Hilarion, nouveau chef du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, avait souligné que son prédécesseur - Kirill lui-même - était venu à un concert de rock à Kiev en 2008. Ce concert avait été organisé pour marquer le 1020e anniversaire du Baptême de la Rus', événement
célébré comme la date de la conversion de la Russie au christianisme.

"Les croyants de notre Eglise vont en discothèque et à des concerts de rock", a déclaré Mgr Hilarion "et s'il existe une possibilité d'associer une certaine dimension spirituelle à ces rassemblements de jeunes et même à la population, si les jeunes sont prêts à entendre quelques mots d'un ecclésiastique, alors pourquoi ne pas y aller pour y dire quelques mots ?"

Le P. Vsevolod Tchapline, désigné par le Synode des évêques pour diriger le nouveau "Département des relations avec l'Eglise et la société", a fait des vagues dans les médias et la blogosphère russes en disant début avril, à l'occasion d'une rencontre à l'Université d'Etat de Moscou, que l'idée de boites de nuit orthodoxes méritait d'être étudiée.

"Selon moi, les boites de nuit ne sont pas nécessairement synonymes de débauche, d'ébriété, de drogue et de strip-tease", a-t-il affirmé."Il existe une tradition assez importante de discussions de nuit entre jeunes. Je me souviens que,
quand j'avais 14 ou 15 ans, nous nous réunissions avec quelques chrétiens dans une cuisine ou dehors et nous parlions de Dieu et du sort de la Russie."

Le P. Tchapline, qui était auparavant l'adjoint du Patriarche Kirill au Département des relations extérieures, a déclaré que le débat public déclenché par ses propos sur les boites de nuit avait amené un homme d'affaires à l'appeler pour lui proposer de transformer des sites de machines à sous fermés par décret en clubs orthodoxes pour jeunes. (source : ENI)
Retour aux dépèches