Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 avril 2009 (semaine 17)
 

-
2009-04-27 -
A LA VEILLE DES ÉLECTONS EUROPÉENNES

Pour le 60èmeanniversaire de la création du Conseil de l’Europe et à la veille des élections parlementaires européennes, les évêques d’Europe lancent un débat sur la liberté d’éduquer et sur la liberté religieuse en Europe.


À l’occasion de la présentation des résultats d’une enquête européenne, la table ronde de Strasbourg entend mettre en lumière les bienfaits de l’enseignement de la religion pour toute la société civile.

Le 4 mai prochain, le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE), en collaboration avec la Conférence épiscopale italienne et avec la Mission permanente du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe, tiendra une table ronde sur l’enseignement de la religion en Europe.

À cette table ronde, organisée pour la présentation de la publication d’une enquête européenne sur l’enseignement de la religion en Europe intitulée L’enseignement de la religion : une ressource pour l’Europe, participeront de nombreuses personnalités du monde politique et ecclésial.

« Nous traversons actuellement une crise qui n’est pas seulement de nature économique, mais qui est aussi une crise des valeurs, une crise morale qui, en définitive, découle de la crise anthropologique que connaissent nos sociétés », dit le P. Duarte da Cunha, Secrétaire général du CCEE.

« Nous prenons conscience chaque jour un peu plus de la nécessité d’un renouveau de nos racines anthropologiques. Un tel renouveau demande en premier lieu un projet éducatif clair, dans lequel trouve sa place un enseignement de la religion qui ne se limite à une simple catéchèse, mais transmette aussi cette éthique personnaliste et solidaire dont nos sociétés ont tant besoin ».

Cette initiative est placée sous le patronage de M. Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement européen, de M. Jan Figel, Commissaire européen chargé de l’éducation, la formation et la culture, et sous l’égide de M. Terry Davis, Secrétaire général du Conseil de l’Europe et de Mme Maud de Boer-Buquicchio, Secrétaire générale adjointe.

Parmi les intervenants : Mgr Aldo Giordano, Observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe, le Cardinal Péter Erdö, Archevêque d’Esztergom-Budapest et Président du CCEE, Jan Figel, Commissaire européen chargé de l’éducation, de la formation et de la culture, Mario Mauro, Vice Président du Parlement européen, Gabriella Battaini Dragoni, Directrice générale de l’éducation, la culture, le patrimoine, la jeunesse et les sports au Conseil de l’Europe, P. Piotr Mazurkievicz, Secrétaire général de la COMECE. (source : CCEE) Retour aux dépèches