Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 avril 2009 (semaine 17)
 

-
2009-04-27 -
LE PRÉSIDENT BIÉLORUSSE REÇU PAR LE PAPE

Le 25 avril, Aleksandr Lukashenko, Président de la République de Biélorussie, a rencontré Benoît XVI, à qui il a remis un message du Patriarche de Moscou, puis il s'est entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat.

" Ces entretiens positifs, dit le communiqué du Vatican, ont permis d'aborder des questions internationales touchant à la défense de la paix et du progrès social, ainsi qu'à des aspects nationaux intéressants l'Eglise catholique en Biélorussie et aux perspectives de collaboration ultérieure. Les parties ont souligné la coexistence pacifique des communautés orthodoxe et catholique du pays, ainsi qu'avec les autres confessions".

Cette visite intervient dans un climat de lent dégel des rapports entre la Biélorussie et l’Union européenne.

Avant d'être reçu en audience par Benoît XVI, le président biélorusse Alexandre Loukachenko avait indiqué qu'il avait l'intention de transmettre au pape une série de questions préparées avec le patriarche de Moscou, Kirill

"J'ai eu récemment une longue conversation avec le patriarche de Moscou. Nous nous sommes mis d'accord sur une série de questions que je transmettrai au Pape", avait ainsi expliqué Alexandre Loukachenko.

Indépendante depuis 1990, la Biélorussie est encore profondément marquée par son passé de République soviétique. Etat laïc, le pays est pourtant profondément marqué par la religion orthodoxe à laquelle appartiennent 75 % des Biélorusses. Les fidèles orthodoxes sont majoritairement rattachés au Patriarcat de Moscou. On compte en outre environ 20 % de catholiques.

Le président biélorusse fut reçu par Benoît XVI peu avant l’audience accordée par le pape au prince Charles d’Angleterre. (source : VIS) Retour aux dépèches