Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2009 (semaine 19)
 

-
2009-04-30 - Colombie
LA VISITE DU PRÉSIDENT URIBE AU VATICAN

Le 30 avril, le Président colombien, M.Alvaro Uribe Vélez, a rencontré Benoît XVI avec lequel il s'est entretenu une trentaine de minutes en privé, puis il s'est entretenu avec Mgr.Dominique Mamberti, le Secrétaire pour les rapports avec les États.

"Ces entretiens, dit le communiqué du Vatican, ont permis un échange fructueux d'opinions sur des points de l'actualité internationale et régionale. On a également évoqué certains aspects de la situation colombienne, notamment la lutte contre le trafic de drogue, la politique sociale tendant à améliorer les conditions de vie des franges pauvres de la société, mais aussi la collaboration Eglise Etat pour le renforcement de la pacification nationale".

Aucune allusion n'a, semble-t-il, été faite à la lettre de la Commission colombienne de Justice et Paix demandant au Pape d'exhorter le président colombien Alvaro Uribe à respecter les droits de l'homme dans son pays. "La dignité humaine, qui découle du divin (...) a été piétinée par le chef de l'Etat colombien", accuse ce groupe dans un message adressé au Pape et signé par 47 religieux chrétiens se consacrant à la défense des droits de l'homme.

Alvaro Uribe était accompagné de son épouse, Lina Moreno, et d’une délégation officielle de 14 personnes, dont le ministre des Affaires étrangères colombien, Jaime Bermudez Merizalde, et l’ambassadeur de Colombie près le Saint-Siège, Juan Gomez Martinez.

Après ses différentes rencontres, le président colombien s’est rendu dans la basilique Saint-Pierre pour aller se recueillir sur la tombe de Jean Paul II.

Effectuant une brève tournée européenne, Alvaro Uribe s’est déjà rendu en Espagne où il a rencontré, entre autres, le roi Juan Carlos. Dans l’après-midi du 30 avril, à Rome, il devait être reçu par le premier ministre italien, Silvio Berlusconi. (source : VIS)

Retour aux dépêches