Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mai 2009 (semaine 18)
 

-
2009-05-04 - Bolivie
POUR UNE PÉRIODE PRÉ-ÉLECTORALE
SEREINE

Instaurer un climat de sérénité et de transparence et un dialogue constructif : tel est l'appel lancé à la classe politique par la Conférence épiscopale bolivienne (CEB) en prévision des élections générales anticipées du 6 décembre prochain.

Dans leur message de clôture de l'assemblée plénière tenue à Cochabamba, les évêques demandent aux dirigeants de s'engager pour que les élections "ne soient pas troublées par la tromperie et le mensonge, la confrontation violente et les insultes", conformément au souhait de la population bolivienne, ajoutent-ils, à l'approche d'un "événement si important pour le pays".

Le cheminement vers les élections de décembre s'est caractérisé par de nouvelles et virulentes tensions entre le gouvernement du premier président indigène Evo Morales et l'opposition conservatrice, condamnée par les Etats de l'Amérique latine. Le scrutin n'a été convoqué qu'après conclusion d'un accord sur la nouvelle loi électorale qui prévoit notamment l'élaboration d'un nouveau registre "biométrique" des inscrits.

Le communiqué estime que "la sérénité s'avère particulièrement importante, considérant le climat d'incertitude et d'insécurité croissantes à cause de la violence", se référant à la présumée cellule terroriste séparatiste récemment démantelée dans le cadre d'une opération de police dans la ville orientale de Santa Cruz et accusée d'avoir planifié le meurtre de du président Morales.

Les évêques ont également sollicité "une rapide élucidation" de la récente attaque à la dynamite contre le domicile du président de la CEB, le cardinal Julio Terrazas, qui s'est soldée sans victime ni dommage. (source : Misna)


Retour aux dépêches