Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mai 2009 (semaine 18)
 

-
2009-05-04 - Inde
MÊME LE WEB EST UTILISÉ CONTRE LES CHRÉTIENS


" Tu veux peut-être que l’Inde se convertisse entièrement en une nation chrétienne ? Tu veux que les hindous soient entièrement marginalisés? Si tu ne le souhaites pas, vote pour les mouvements qui défendent l’Inde comme nation hindoue."

A un mois des élections, une campagne sur le web se développe contre les chrétiens et les autres minorités religieuses.

On y lit encore : " Tu veux que les talibans prennent le pouvoir en Inde et que la Sharia entre en vigueur? Tu veux que le terrorisme entre dans ta maison ? Si ta réponse est non, vote pour les partis hindous."

Ce sont quelques-unes des phrases qui font partie d’une campagne massive de haine et de mensonge qu’à l’occasion des élections politiques indiennes les partis et les mouvements intégristes hindous ont lancée sur le web, pour discréditer les minorités religieuses et rallumer le nationalisme religieux parmi les masses des électeurs.

C’est la dénonciation que soulignent les différents mouvements et associations chrétiennes indiennes, qui s’opposent à la circulation de ces messages faux et qui mènent une campagne de contre-information, pour faire connaître l’authentique visage de l’Eglise catholique indienne et des autres communautés chrétiennes, engagées dans la diffusion d’une culture d’harmonie et de pluralisme religieux, dans la sensibilisation sur les droits et les libertés fondamentales de tout homme, dans la libération des pauvres et des marginaux.

Pendant la campagne, les extrémistes hindous accusent Sonia Gandhi, chef du Parti du Congrès de développer un « programme caché » avec l’intention de discriminer les hindous et de « prendre des ordres du Pape ».

En outre on accuse tous les chrétiens, leurs écoles et leurs institutions, d’opérer des conversions par la tromperie, la ruse ou l’argent, profitant surtout des couches les plus pauvres de la population et les moins instruites.

Fortes sont aussi les accusations contre les musulmans indiens qui selon les intégristes hindous seraient un « avant-poste des talibans dans le pays », des « défenseurs des terroristes » qui veulent subvertir l’ordre constitué et faire triompher en Inde le credo de Mahomet.

Tout ces discours s'appuient sur les sentiments de patriotisme, de nationalisme et d’orgueil religieux hindou, invitant les citoyens à se mobiliser en masse pour défendre la nation indienne et les croyants hindous contre les attaques des autres communautés religieuses.

Les mouvements chrétiens qui luttent contre cette campagne, comme le “Christian Secular Forum”, notent qu’elle « répond exactement à l’idéologie radicale, assaisonnée de haine et de mensonge, qui dans le passé récent a enflammé les esprits et a provoqué les massacres des chrétiens en Orissa, ainsi que des musulmans en Gujarat ».

L’Eglise catholique a réaffirmé que le vote est « un devoir sacré de tout citoyen », un exercice de conscience utile pour construire un pays meilleur, où règnent l’harmonie, la paix, la fraternité. Les mouvements intégristes hindous auteurs de cette campagne portent atteinte précisément à cette idée de nation, où ont en vigueur la démocratie, la protection des droits de l’homme, le respect pour la liberté de conscience et de religion. (source : Fides)


Retour aux dépêches