Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mai 2009 (semaine 18)
 

-
2009-05-04 -
J'Y VAIS EN PÈLERIN DE LA PAIX


En recevant des membres de la Papal foundation, Benoît XVI a souligné qu'il se rend en Terre Sainte en pèlerin de la Paix, ce qu'il redira le dimanche sur la place Saint-Pierre, avant la récitation du Regina Coeli.

"Dans quelques jours, j'aurai le privilège de visiter la Terre Sainte. J'y vais comme pèlerin de la paix", a-t-il dit à ses visiteurs de samedi..

"Comme vous savez, cette région, la terre de naissance et de résurrection de notre Seigneur, un lieu sacré pour les trois religions monothéistes mondiales, a été pendant plus de 60 ans victime de violences et d'injustices. Ceci a contribué à créer une atmosphère générale de méfiance, d'incertitude et de peur, dressant souvent le voisin contre le voisin, le frère contre le frère", a-t-il ajouté.

Du 8 au 15 mai, Benoît XVI se rend en Jordanie où il passera de longues heures avec les communautés chrétiennes et les représentants musulmans.

Il se rendra ensuite en Israël et dans les territoires de l'Autorité palestinienne. Là Aussi, il rencontre le chef de l'État et les deux Grands rabbins. Dans le même temps il rencontrera le président de l'Autorité palestinienne, le Grand Mufti de Jérusalem, et un camp de réfugiés.

Mais surtout il célébrera plusieurs liturgies avec les communautés chrétiennes, les évêques et les prêtres de la Terre Sainte.

" Aujourd'hui, a poursuivi le Pape avec les membres de la Papal Fondation, le monde a vraiment besoin de la paix de Dieu, plus particulièrement face aux tragédies de la guerre, de la division, de la pauvreté et du désespoir.... Alors que je m'apprête à effectuer ce voyage, je vous demande de vous joindre à ma prière en faveur de tous les peuples de la Terre sainte et de la région pour qu'ils reçoivent le don de la réconciliation, de l'espoir et de la paix", a conclu Benoît XVI.

Selon le directeur de la salle de presse du Vatican, le P. Federico Lombardi, Benoît XVI veut donner un coup de pouce au processus de paix avec sa visite au Proche Orient. "Nous savons tous combien la situation politique dans cette région est incertaine, combien les perspectives de paix sont fragiles", a dit le P. Lombardi au micro de Radio Vatican.

"Mais le pape se met en voyage quand même, avec un courage admirable fondé sur la foi, pour parler de réconciliation et de paix". (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches