Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mai 2009 (semaine 18)
 

-
2009-05-04 - France
UN PROJET ÉDUCATIF IGNORÉ PAR L'ÉTAT FRANÇAIS


Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ont été interdits de concert depuis le 29 avril en vertu de la législation du travail des enfants, alors que leur action centenaire s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif de formation.

La préfecture du département de l'Oise, qui a pris cette décision, n'était pas en mesure d'exprimer sa position qui doit aussi respecter les participations religieuses ce choeur de chants dont les prestations doivent être indemnisées afin de permettre la tâche éducative qui est la sienne.

Les services ministérielles, alertés par le monde culturel autant que par les milieux éducatifs ont fait savoir que le ministre du Budget et la minstre de la Culture s'en préoccupaient. "Avec Eric Woerth et Christine Albanel, nous allons dès la semaine prochaine, prendre une initiative pour trouver une solution juridique et pratique, adaptée à la tradition des Petits Chanteurs à la Croix de Bois".

" Il existe une législation protectrice qui réglemente les conditions exceptionnelles dans lesquelles les enfants peuvent travailler. Il n'est pas sûr que cette réglementation soit vraiment adaptée à toutes les chorales d'enfants".

Le choeur d'enfants a été interdit de concert par la préfecture de l'Oise, l'administration demandant que les enfants soient rémunérés quand ils se produisent. Une telle mesure menacerait financièrement l'existence du choeur et de l'association.

"Nous partons en tournée en Italie et en Suisse et si on n'a pas l'autorisation, cela serait terrible, on serait obligé d'arrêter", a déploré M. Babaud, le vice-président de l'association des Petits Chanteurs.

Le projet de la manécanterie a vu le jour en 1906 sur l'idée de deux étudiants en vacances à l'abbaye de Tamié, Paul Berthier et Pierre Martin, qui voulaient créer une structure itinérante sans attachement à une paroisse ou une cathédrale, rompant ainsi avec la tradition millénaire du chœur d'enfants. L'année suivante, l'idée se concrétisa par les premières représentations qui eurent un succès rapide et grandissant.

C'est en 1924 après avoir découvert cette chorale lors d'une messe en 1918 que l'abbé Fernand Maillet prit la direction de la manécanterie, à laquelle il donna son envol définitif et international. Elle gagna très vite une réputation mondiale. (source : Petits chanteurs)


Retour aux dépêches