Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mai 2009 (semaine 18)
 

-
2009-05-04 - Irak
LE SYNODE DE L'ÉGLISE CHALDÉENNE


Au milieu des souffrances et des attentats qui marquent surtout les chrétiens d'Irak, s’est ouvert le Synode de l’Eglise catholique, en présence des prêtres et de 18 évêques, parmi lesquels le Patriarche de Babylone des Chaldéens.

Deux jours auparavant, le 28 avril, l’Irak était encore endeuillée par les violences et par les attentats (trois voitures bombes et plus de 40 victimes).

Ce Synode est un geste d'espérance. Il s’est ouvert à Erbil, dans le Nord de l’Irak, autour du Patriarche de Babylone des Chaldéens, le cardinal Emmanuel III Delly, de 18 évêques et de plusieurs représentants des prêtres et des religieux de la communauté irakienne.

Ces journées ont été vécues au rythme de la prière, de la méditation, et d'une rencontre fraternelle, mais sont aussi rythmées par des travaux d’assemblée et de groupe, par la discussion et la confrontation, dans un moment dramatique pour l’Eglise et pour toute la population qui vit en Irak.

Au cours de l’assemblée ont aussi été affrontées des questions de nature politique et sociale qui agitent l’Irak ces mois-ci, comme par exemple le plan de répartition du territoire en trois États (Kurdes, Shiites et Sunnites), le projet de regrouper tous les chrétiens en une zone unique, la Plaine de Ninive (projet de ségrégation refusé par l’Eglise), la situation pénible des familles chrétiennes et leur insertion difficile dans le tissus social irakien.

On a parlé aussi de sécurité, d’immigration et de la présence chrétienne en Iraq. Parmi les thématiques typiquement ecclésiales, le Synode a eu à cœur d'aborder les thèmes de la formation du clergé chaldéen et de l’instruction chrétienne.

L’Eglise demande à tous les fidèles un nouvel engagement de paix, de réconciliation, de dialogue, de condamnation de la guerre et de toute violence ; elle demande en outre à la communauté catholique dans le monde entier de continuer à prier et à exprimer concrètement sa solidarité et son soutien à l’Eglise en Irak, pour qu’elle ne se sente pas abandonnée à elle-même.

L’Eglise chaldéenne note depuis quelque temps que la communauté internationale a du mal à trouver une solution stable aux problèmes de l’Irak, une nation qui depuis des années reste martyrisée par la guerre, le terrorisme, la violence et la mort.
Parmi les heureux évènements qui ont été célébrés pendant le Synode, il y a eu l’ordination de trois prêtres Chaldéens qui apporteront une lueur d’espérance à l’Eglise et à toute la communauté de croyants irakiens. (source : Fides)


Retour aux dépêches