Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mai 2009 (semaine 19)
 

-
2009-05-08 - Cameroun
LES JOURNALISTES SONT INVITÉS À MANIFESTER LEUR FOI


Le Groupe des journalistes de St François de Sales a organisé une conférence afin d'outiller les journalistes à vivre chrétiennement la quotidienneté de leur travail, à l'occasion du 3 mai qui est une date doublement symbolique.

Elle représente la date anniversaire de la création du groupe et également journée mondiale de la liberté de presse.

Après ses six années d'existence, et surtout pour marquer ces différentes commémorations, le GFS a organisé le 29 avril dernier, une conférence-débat sur le thème : " Ambition professionnelle et foi chrétienne, y a-t-il incompatibilité ? ". L'objectif étant " d'armer les journalistes, d'outils d'appréciation et de gestion de leur métier et de leur carrière sans avoir à craindre pour leur foi ", explique Laurentine Assiga, présidente du GFS.

Afin de mieux cerner les contours de la question du travail, de l'ambition professionnelle et de la foi, le thème central a été disséqué en quatre sous thèmes.

Le Dr Edouard Kingue, psychologue et enseignant à l'Ecole normale supérieure de Yaoundé, s'est appesanti sur la définition de l'ambition en donnant le profil de l'ambitieux et les dérives de l'ambition.

Pour lui, l'ambition en réalité n'est pas une mauvaise chose. Cependant, l'ambitieux devrait s'interroger sur les moyens dont il dispose pour atteindre ses objectifs. " Je veux être meilleur aujourd'hui qu'hier " doit être son leitmotiv. Sinon, dès lors qu'il n'arrive pas à trouver le juste milieu entre le dépassement de soi et le dépassement de l'autre, l'ambitieux est mal perçu. De même s'il évolue en marge de la légalité.

Que dit l'Evangile au sujet de l'ambition ? " Pris comme dépassement de soi, l'ambition n'est pas incompatible avec les enseignements du Christ ", affirme le P. Clément Mevo, enseignant au séminaire Sainte Thérèse de Yaoundé. Il assure que dans le récit de la création, le travail est voulu p0ar Dieu lui-même. Selon Mme Marie Thérèse Bep, directrice du CES de Ngoa-Ekelle invitée à exposer sur le travail et la récompense, " celui qui ne travaille pas ne doit pas manger ".

Et " celui qui travaille doit être rémunéré ". Elle précise cependant que selon le type de service rendu, " la récompense peut aussi être cette satisfaction que l'on tire d'un service bien accompli ".

Au cours de l'Eucharistie, le P. Jean Baptiste Beraud, journaliste chargé de la communication de la Congrégation Don Bosco de l'Afrique tropicale équatoriale (Atet), invite les journalistes à s'investir davantage dans la recherche de la vérité. Un concept défendu par l'Eglise. (source : CISA)


Retour aux dépêches