Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mai 2009 (semaine 19)
 

-
2009-05-08 - Bénin
UNE ÉGLISE EN L'HONNEUR DE SAINT CHARBEL

La communauté catholique de rite maronite du Liban, à Cotonou, dispose désormais d'une église dédiée à Saint Charbel , dont grande est la vénération au Bénin et au Nigeria.

C'est l'evêque de Jbeil Byblos du Liban, Mgr Bechara Rai qui est responsable des prêtres maronites qui exercent leur ministère pastoral au Bénin et au Nigéria auprès des comunautés des fidèles libanais émigrés ou travailleurs saisonniers. Ces paroisses sont sous la juridiction de l'évêque local du fait qu'il n'y a pas encore un dicoècese oriental maronite au Bénin.

Lors de la consécration de cette nouvelle église, l'evêque de Jbeil Byblos, Mgr Bechara Rai, a expliqué que l'Église maronite qui est composée d'une forte communauté libanaise, est ouverte à toutes les autres communautés. Il a indiqué que son Église a ses rites et liturgies, mais c'est la même foi catholique qui relève de la même spiritualité.

Il a souhaité que l'église Saint Charbel soit pour tous les fidéles à travers la prière un temple de Dieu qui est en même temps la preuve de la diversité de la religion catholique. Cette église très fréquentée par la communauté libanaise à Cotonou.

Au sujet de saint Charbel et de son importance pour les Libanais, il a expliqué que c'est un religieux maronite qui a vécu en ermite et, à sa manière, a donné une interprétation du christianisme. « C'est un saint qui est reconnu dans le monde entier. Je suis heureux que l'église catholique maronite de Cotonou que nous avons consacrée, lui soit dédiée à lui ».

Elle montre, a-t-il renchéri, comment l'Église romaine respecte et promeut les diversités dans l'expression de la foi. Le consul du Liban au Bénin, Assad Chagoury a confié que la construction de cette église à Cotonou, était un rêve, il y a 5 ans. La cérémonie de sa consécration par l'evêque de Jbeil Byblos est un évènement, d'autant que que la construction de l'église maronite saint Charbel de Cotonou est le fruit de la participation de tout le monde et une passerelle entre l'Afrique et le Moyen Orient. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches