Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mai 2009 (semaine 19)
 

-
2009-05-08 -
DANS CE MONDE QUI NE COMPREND PAS LES CHRÉTIENS


Lors de l'ordination sacerdotale qu'il a célébrée le 3 mai, Benoît XVI, au cours de son homélie, a déploré que “le monde ne (veuille) pas connaître Dieu et écouter ses ministres“.

Parmi les 19 nouveaux prêtres ordonnés, on compte 13 Italiens et un Nigérian, un Haïtien, un Croate, un Tchèque, un Chilien et un Coréen du sud, tous âgés entre 27 et 51 ans.

“Le monde ne veut pas connaître Dieu et écouter ses ministres, parce que ceci le mettrait en crise“, a ainsi regretté Benoît XVI en cette 46ème Journée mondiale de prière pour les vocations. Il a ajouté que “le monde (…) ne comprend pas le chrétien, ne comprend pas les ministres de l’Evangile. Un peu parce que, de fait, il ne connaît pas Dieu, et un peu parce qu’il ne veut pas le connaître“.

Il a expliqué que “le monde“ était “une mentalité, une manière de penser et de vivre qui peut aussi polluer l’Eglise“ et a également rappelé que “le disciple, et spécialement l’apôtre, expérimente la même joie que Jésus de connaître le nom et le visage du Père ; et il partage aussi la même douleur de voir que Dieu n’est pas connu, que son amour n’est pas rendu“.

Evoquant la figure de “saint Jean-Marie Vianney, le curé d’Ars, dont (il a) intitulé la prochaine année sacerdotale sous son parrainage“, le Pape a aussi relevé que “Dieu aim(ait) construire son Eglise avec des personnes qui, suivant Jésus, mettent toute leur confiance en Dieu“. (source : VIS)

Retour aux dépêches