Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mai 2009 (semaine 19)
 

-
2009-05-08 -
ET POURQUOI PAS DES "GARDES SUISSES" FÉMININES


Inattendue la proposition du chef de la Garde suisse, au jour où trente-deux Gardes suisses ont prêté serment pour rejoindre le corps des 110 hommes voués à la sécurité du pape. Une ouverture aux femmes n'est plus totalement exclue.

La cérémonie de prestation de fidélité au drapeau et au pape, haute en couleurs, s'est déroulée dans la cour Saint-Damase devant les membres de la Curie, les familles des nouveaux Gardes et le Général André Blattmann, chef de l'armée suisse.

Pour la première fois dans l'histoire de la Garde, son chef, le colonel Daniel Anrig, n'a pas écarté totalement l'hypothèse que des femmes soient appelées un jour à s'enrôler dans ses rangs.

"Cela peut-être possible" a affirmé le colonel Anrig, lors d'une émission de télévision. "Personnellement je peux imaginer (des femmes) accomplissant telle ou telle tâche". La cohabitation dans la caserne (du Vatican) "peut présenter des difficultés mais chaque problème a sa solution", a-t-il ajouté.

Son prédécesseur, le colonel Elmar Moeder, avait catégoriquement rejeté en 2004 toute idée de recrutement de femmes.

Les "anges gardiens" du Pape doivent obligatoirement être citoyen suisse, bon catholique, célibataire (sauf les officiers) et d'une réputation "irréprochable". (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches