Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mai 2009 (semaine 19)
 

-
2009-05-08 -
LE VATICAN FAIT PARTIE DU SCÉNARIO


Rien de mieux qu’une bonne polémique pour lancer un film sur les secrets du Vatican. Les producteurs de « Anges et Démons » ne s’y sont pas trompés. Ils ont donc choisi d’organiser la Première mondiale de leur production à Rome même.

De fait, le film se déroule à Rome, avec comme toile de fond le Vatican, ses intrigues supposées et ses secrets bien gardés…

L’histoire abracadabrante –mais très prenante, du moins à la lecture du roman- d’assassinats de cardinaux, de souterrains sous le Vatican et de lutte secrète au sein du pouvoir de l’Eglise, a pour enjeu le vieux débat entre science et foi… Un scénario qui a de quoi susciter la méfiance de l’Eglise, d’autant plus que le film se situe clairement dans le droit fil du Da Vinci code, de sinistre mémoire ici.

" Le Vatican critique sans avoir vu le film » a-t-il déclaré. Le Vatican, sans doute instruit après le Da Vinci Code, s’est pour l’instant bien gardé de tout jugement.

Du coup, le producteur a choisi un autre terrain et accuse maintenant le Vatican, et « son influence » de l’avoir empêché de tourner dans les lieux sacrés, la place Saint Pierre ou certaines églises. Pour la place Saint Pierre, cela s’explique pour des raisons de sécurité. Pour les églises, par respect pour les œuvres d’art qu’elles décèlent .

" Seul détail insolite, on apprend dans Il Giornale que le film a failli avoir un figurant de marque: le P.Lombardi, porte-parole du pape, raconte en souriant qu’un soir, alors qu’il rentrait via della Conciliazione, il a vu des caméras, et, comme il était en habit de clergyman, un technicien lui a demandé s’il faisait parti des figurants qui devaient entrer en scène… Le porte-parole du pape sur la pellicule d’un film sulfureux ! Voilà qui aurait, de fait, déclenché une belle polémique"", nous apprend Isabelle de Gaulmyn dans son blog de La Croix.

Retour aux dépêches