Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 mai 2009 (semaine 19)
 

-
2009-05-10 - Mexique
NE PAS BAISSER LA GARDE


Après les inquiétudes causées par le danger du nouveau virus A-H1N1, le pays commence à revenir à la normalité : les évêques restaurent la célébration de la messe mais ils demandent de ne pas baisser la garde. Le virus continue d'exister.

LecCardinal Norberto Rivera Carrera, archevêque Primat du Mexique, a en effet diffusé un communiqué dans lequel il remercie sincèrement tous les curés et les administrateurs paroissiaux d’avoir suivi les instructions données durant l’état d’urgence provoqué par l’épidémie de grippe, “qui nous obligés à prendre la douloureuse décision de suspendre la célébration de la Sainte Messe durant deux dimanches consécutifs”.

Par ailleurs, il considère que “les sacrifices accomplis dans cette Église particulière pour donner suite aux indications sanitaires commandées par les autorités civiles, ont donné leur fruit, comme le démontrent les statistiques relatives à la réduction des contaminés et des décès dans cette ville”.

Il faut continuer de prendre toutes les précautions nécessaires afin que l’épidémie touche à sa fin. Pour cette raison, l’archevêque lance un appel à tous les fidèles de continuer à collaborer avec les autorités et avec les pasteurs respectifs en mettant en acte les nouvelles recommandations fournies par les experts. Il demande en outre que tous les fidèles continuent d’implorer la Vierge de Guadalupe pour sa maternelle intercession, “afin que ce mal cesse, non pas seulement dans notre pays, mais dans le monde entier”.

Vis-à-vis des pèlerins, la basilique de Guadalupe “prolongera les dispositions préventives pour éviter la propagation du virus”.

Mgr Rodrigo Aguilar Martínez, évêque de Tehuacan,fait remarquer que pour beaucoup de fidèles, l'absence de l'Eucharistie a été ressentie comme “un vide qui ne pouvait pas être rempli”. (source : Agence Fides)


Retour aux dépêches