Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 mai 2009 (semaine 19)
 

-
2009-05-10 - USA
LE PÈLERINAGE ASIATIQUE DE WASHINGTON


Le samedi 9 mai, s'est déroulé à Washington, le septième Pèlerinage marial au Sanctuaire national de l’Immaculée Conception pour les catholiques d’Asie et du Pacifique, résidant aux États-Unis.

Ce pèlerinage a été initié par le secrétariat de la Conférence épiscopale, le USCBB, chargé de la Diversité cultrelle de l'Église et plus spécialement l'Office pour les ressortissants asiatiques et du Pacifique.

Les pèlerins, dont le nombre croît chaque année, ont exprimé leur dévotion à la Vierge Marie avec des chants, des prières et des rites typiques de leurs régions d'origine, accompagnés par leurs groupes musicaux..

La procession était ouvrte par le groupe indonésien dont les danses exprimaient leur prière. Puis les images de la Vierge furent apportées près de l'autel par les représentants des communautés pakistanaises, sri-lankaises, bengalies, cambodgiennes, chinoises, philippines indiennes, japonaises, coréennes, laotiennes et vietnamiennes.

Une procession qui marquait ainsi l'unité de l'Église dans sa diversité culturelle et ethnique.

La récitation du Rosaire, en plusieurs langues, était guidée par des intentions proposées par des enfants. La messe qui concluait ce pèlerinage se voulait être aussi 'une messe multi-ethnique" comme l'a souligné Mgr Martín D. Holley, auxilaire du diocèse de Washington, qui en présidait la concélébration.

C'est une puissante source de grâce qu'une telle dévotion soit marquée par la richesse culturelle, par la pratique d'une telle foi et une si grande ouverture aux diverses cultures qui se partage en un dialogue convivial avec les autres", concluait Cécile Motus, la secrétaire de l'Office d'Asie et du Pacifique de l'USCCB. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches