Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
les 12 et 13 mai 2009 (semaine 20)
 

-
2009-05-13 - Bethléem
BENOÎT XVI AU CAMP DES RÉFUGIÉS D'AIDA

Mercredi 13 mai

Au camp des réfugiés d'Aïda où vivent 5.000 palestiniens dont 14 familles chrétiennes, Benoît XVI a rencontré “deux couples de parents de prisonniers, un musulman et un chrétien“. Il a remis 50.000 € pour ouvrir trois salles de classe.

Aux journalistes, le P. Federico Lombardi a souligné que Benoît XVI souhaitait “participer à la souffrance“ des prisonniers en rencontrant ces parents de prisonniers, un musulman et un chrétien“. Le père Lombardi a rappelé qu’il y avait aujourd’hui "11.000 prisonniers palestiniens" et c'est pourquoi cette démarche était "très importante pour le Pape“.

En recevant Benoît XVI dns ce camp, le président palestinien Mahmoud Abbas a lancé "un message de paix" aux Israéliens : " Devant votre Sainteté, j'adresse un message de paix à nos voisins israéliens et je leur demande de renoncer à l'occupation, à la colonisation, aux arrestations et aux humiliations", infligées aux Palestiniens.

" Leur sécurité et leur acceptation dans la région ne peuvent être atteintes qu'à travers la paix. La paix apportera prospérité et coexistence à tous les peuples de la région"... " Ce camp, comme des dizaines d'autres en Palestine et ailleurs, symbolise la Nakba (catastrophe), exode, et déracinement qui ont frappé notre peuple en 1948", lors de la création de l'Etat d'Israël.

Quelque 760.000 Palestiniens ont été poussés à l'exode après la création de l'Etat d'Israël en 1948. Ils sont aujourd'hui avec leurs descendants près de cinq millions, répartis entre la Jordanie, le Liban, la Syrie, la bande de Gaza et la Cisjordanie, selon l'ONU.

M. Abbas a en outre dénoncé la barrière de séparation érigée par Israël en Cisjordanie, parlant d'un "mur de l'apartheid qui asphyxie non seulement ce camp mais des villes palestiniennes notamment Bethléem et Jérusalem".

Dans sa réponse, le Pape a déclaré : " Ma visite au Camp de réfugiés Aïda me donne l’opportunité d’exprimer ma solidarité à l’ensemble des Palestiniens qui n’ont pas de maison et qui attendent de pouvoir retourner sur leur terre natale, ou d’habiter de façon durable dans une patrie qui soit à eux.

..." À tous les personnels de l’Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient qui prennent soin des réfugiés, j’exprime la reconnaissance d’une multitude d’hommes et de femmes à travers le monde pour le travail qui est fait ici et dans les autres camps de la région.

" J’adresse un salut particulier aux élèves et aux professeurs des écoles. Par votre engagement dans l’éducation, vous exprimez une espérance pour l’avenir. À tous les jeunes présents ici, je dis : renouvelez vos efforts pour vous préparer au temps où, dans les années à venir, vous serez en charge des affaires du Peuple palestinien."

.." Je sais que beaucoup de vos familles sont séparées – à cause de l’emprisonnement de membres de la famille, ou des restrictions dans la liberté de déplacement – et que beaucoup d’entre vous ont connu le
deuil pendant les hostilités."

..." Je souhaite saluer le bon travail réalisé par nombres d’organismes de l’Église en faveur des réfugiés ici et dans les autres parties des Territoires Palestiniens. La Mission pontificale pour la Palestine, fondée il y a soixante ans pour coordonner l’assistance catholique humanitaire aux réfugiés, poursuit son travail toujours indispensable aux côtés d’autres organisations semblables."

..." Dominant au-dessus de nous qui sommes rassemblés ici cet après-midi, s’érige le mur, rappel incontournable de l’impasse où les relations entre Israéliens et Palestiniens semble avoir abouti. Dans un monde où les frontières sont de plus en plus ouvertes – pour le commerce, pour les voyages, pour le déplacement des personnes, pour les échanges culturels – il est tragique de voir des murs continuer à être construits."

..." À vous tous, je renouvelle mon appel à vous engager profondément pour cultiver la paix et la non-violence, suivant l’exemple de saint François et des autres grands artisans de paix."

Texte intégral du discours de Benoît XVI ci-joint (source : VIS)


Retour aux dépêches