Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
les 14 et 15 mai 2009 (semaine 20)
 

-
2009-05-15 - Nazareth
LE PAPE CÉLÈBRE LA MESSE AU MONT DU PRÉCIPICE
Jeudi 14 mai

Le jeudi 14 mai, Benoît XVI s'est rendu à Nazareth où il a célébré l'Eucharistie avec plus de 40.000 fidèles. Dans son homélie il a commenté l'exemple de la Sainte Famille, qui doit être aussi le modèle de nos relations dans le monde actuel.

En saluant les fidèles rassemblés dans un amphithéâtre à proximité d'une forêt et dédié à Jean XXIII, il a rappelé l'unité de l'Église dans sa diversité :

" Je vous donne à tous le baiser de paix, à vous mes Frères Évêques, aux prêtres, aux religieux et aux religieuses, et à vous tous les fidèles de Galilée qui, dans la diversité de vos rites et de vos traditions, exprimez l’universalité de l'Église du Christ. Je présente mes salutations respectueuses au Président d’Israël, qui nous honore de sa présence."

... " En signe d’espérance pour l’avenir, je vais bénir la première pierre du Centre international pour la Famille qui doit être construit à Nazareth. Prions pour que ce Centre promeuve une vie familiale solide dans cette région, qu’il offre partout un soutien et une assistance aux familles, et qu’il les encourage dans leur mission irremplaçable dans la société.

..." Chacun de nous, comme le Pape Paul VI l’avait dit ici, a besoin de revenir à Nazareth, de contempler d’un regard toujours nouveau le silence et l’amour de la Sainte Famille, modèle de toute famille chrétienne."

..." Selon le plan de Dieu pour la famille, l’amour du mari et de sa femme porte ses fruits dans l’éclosion d’une nouvelle vie, et trouve son expression quotidienne dans les efforts pleins d’amour des parents pour assurer à leurs enfants une formation humaine et spirituelle intégrale. Dans la famille chaque personne, qu’il s’agisse du plus petit des enfants ou du parent le plus âgé, est appréciée pour elle-même et n’est pas considérée simplement en fonction d’autres fins.

..." L’Apôtre Paul, en écrivant aux Colossiens, prend instinctivement l’exemple de la famille quand il veut montrer les vertus qui permettent d’édifier « le seul corps » qu’est l'Église. Parce que nous sommes choisis par Dieu, nous ses fidèles et bien-aimés, nous sommes appelés à vivre en harmonie et en paix les uns avec les autres, à nous supporter les uns les autres et par-dessus tout à pardonner, ayant l’amour qui fait l’unité dans la perfection (cf. Col 3, 12-14).

..." Chers amis, dans la Prière d’ouverture de la Messe d’aujourd’hui, nous avons demandé au Père de « nous aider à vivre comme la Sainte Famille, unis dans le respect et l’amour ». Réaffirmons ensemble, ici, notre engagement à être ferment de respect et d’amour dans le monde qui nous entoure.

" Ce Mont du Précipice nous rappelle, comme il l’a fait pour des générations de pèlerins, que le message du Seigneur était parfois source de contradiction et de conflit pour ses auditeurs. ...J’invite les personnes de bonne volonté de ces deux communautés à remédier aux dommages qui ont été causés et, dans la fidélité à notre foi commune au Dieu Unique, Père de la famille humaine, je leur demande de travailler à construire des ponts et de trouver les moyens de vivre paisiblement ensemble. Que chacun rejette le pouvoir destructeur de la haine et des préjugés, qui porte la mort dans l’âme des hommes avant de tuer leurs corps !"

Au terme de la Messe célébrée à Nazareth, le Saint-Père Benoît XVI a béni les premières pierres du Centre International pour la Famille, du Parc-Mémorial Jean Paul II et de l'"University of Pope Benedict XVI"

Texte intégral ci-joint (source : VIS)

Retour aux dépêches