Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
les 14 et 15 mai 2009 (semaine 20)
 

-
2009-05-15 - Nazareth
L'ENTREVUE DU PAPE AVEC LE PREMIER MINISTRE ISRAËLIEN
Jeudi 14 mai

Au cours d'une rencontre, qualifiée de "privée" par le Vatican, l
e Pape et le Premier ministre Netanyahu ont évoqué le processus de paix au Moyen Orient et la poursuite des négociations entre Israël et le Saint-Siège.

"La rencontre a duré une dizaine de minutes et a porté sur le processus de paix au Proche-Orient et les moyens de le faire progresser", a indiqué le P. Federico Lombardi.

Selon la radio publique israélienne, M. Netanyahu a évoqué devant Benoît XVI les multiples déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinejad dans lesquelles ce dernier a appelé à "rayer" Israël de la carte.

"J'ai demandé au pape de faire entendre sa voix contre les déclarations de l'Iran visant à la destruction d'Israël", a déclaré M. Netanyahu à la presse.

"Il est inconcevable au 21ème siècle qu'il existe un pays qui puisse appeler à détruire l'Etat des juifs et qu'aucune voie ferme et décidée ne s'élève pour le dénoncer", a poursuivi le Premier ministre, soulignant que ces propos étaient la "partie la plus importante" de son entretien.

"Le Pape m'a répondu : 'je dénonce toutes les formes d'antisémitisme et de haine'

Pour marquer cette unanimité, des images de la télévision israélienne ont montré le Premier ministre et le chef de l'Eglise catholique devisant en tête-à-tête avec le sourire. Le désagrément causé par l'affirmation de deux États d'une part et les réactions de certains milieux iraéliens après la visite à Yad Vashem étaient ainsi atténuées.

Dans le même temps, deux délégations du Vatican et d'Israël se réunissaient pour examiner les thèmes de la commission bilatérale et de l'Accord fondamental conclu en 1993 par Israël et le Vatican qui a permis l'établissement l'année suivante de liens diplomatiques entre les deux Etats.

Les négociateurs des deux bords, dont le numéro 2 du Vatican, Tarcisio Bertone, se sont notamment penchés sur le problème des visas multi-entrées qu'Israël refuse d'octroyer à quelque 500 prêtres de pays arabes.

Cette décision a été prise par le ministre israélien de l'Intérieur, Eli Yishai, selon un haut responsable israélien qui a requis l'anonymat.

La libre circulation des chrétiens "est clairement un des points de la longue discussion que le Vatican et Israël mènent dans la commission bilatérale", a déclaré devant la presse à Nazareth M. Lombardi.

Le Saint-Siège et l'Etat hébreu ne sont toujours pas parvenus à signer le volet économique de "l'Accord fondamental" qui doit fixer le statut juridique et fiscal des institutions de l'Eglise catholique en Terre sainte. (source : VIS)


Retour aux dépêches