Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 mai 2009 (semaine 21)
 

-
2009-05-19 - Côte d'Ivoire
LES LITURGIES SE DOIVENT D'ÊTRE PLUS "MODÉRÉES" ....

Mgr Jean Pierre Kutwa, archevêque d'Abidjan vient de préciser la conduite à tenir pour que les liturgies eucharistiques soient "le sommet du culte que les hommes offrent au Père en l'adorant dans l'Esprit Saint par le Christ Fils de Dieu."

Après avoir rappelé que la messe est le centre de toute la vie chrétienne pour l'Eglise, aussi bien universelle que locale, et pour chacun des fidèles, il mentionne quelques déviances liturgiques qui méritent correction, afin que soient respectées, dans le même temps, les coutumes culturelles et la grandeur des rites.

L'on ne peut utiliser n'importe quels chants et à l'offertoire, la procession d'offrande ne doit pas ressembler à une récréation durant laquelle on fait des démonstrations de danse et des mises en scène comiques.

Au cours de la célébration eucharistique, on n'exécutera que des chants qui correspondent à la liturgie. Les chants d'autres confessions religieuses et les chants d'animation, par contre ont leur place dans les veillées, les campagnes d'évangélisation et autres.

A l'offertoire, le peuple, à travers ses délégués qui tiennent les offrandes : oblats, quêtes et quelques dons en nature selon les circonstances, apporte ce qu'il faut pour le sacrifice eucharistique. Ces délégués sont des acteurs sacrés d'un acte sacré, des gens qui participent pleinement à l'action liturgique. Ils ne doivent pas rester dehors pour attendre seulement le moment des offrandes.

Ils devront soigner leur habillement et leur tenue. Les filles ne devront plus être torse nu ni les hommes vêtus de sous-vêtements ou de simples maillots de corps.

L'on peut danser en apportant les offrandes pour autant que les gestes et les danses symbolisent l'offrande. Une fois les offrandes reçues par le prêtre ou le diacre, l'on retourne en procession sans danser.

"Cette participation est souhaitée par l'Eglise, ajouté l'évêque. Elle est demandée par la nature même de la célébration, elle est un droit et un devoir pour le Peuple chrétien en vertu de son baptême."

La lettre épiscopale cite et précise bien d'autres exemples de la liturgie eucharistique à vivre pour que "cette liurgie soit plus catholique et plus sainte." (source : Allafrica)


Retour aux dépêches