Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 mai 2009 (semaine 21)
 

-
2009-05-19 - Vietnam
CE N'EST QU'UNE LIBERTÉ RELIGIEUSE PARFOIS ILLUSOIRE


Un rapport présenté au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève dresse un tableau idéalisé de la liberté religieuse au Vietnam, une réalité que les faits contredisent dans bien des cas.

En mai dernier, un secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères vietnamiennes, Pham Binh Minh, a exposé pendant 2 heures, devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies réuni à Genève, la situation des droits de l’homme dans son pays. Il ne s’agissait pas là d’une initiative de la délégation vietnamienne, mais d’une obligation imposée par le décret adopté, le 18 juin 2007, par le Conseil des droits de l’homme.

Chacune des 192 nations membres de l’Organisation des Nations Unies, devra, à tour de rôle et périodiquement, présenter devant le Conseil un rapport sur l’état et l’évolution des droits de l’homme dans son propre pays, un rapport qui pourrait être soumis à la critique des autres nations et ONG concernées.

Pour le Vietnam, c'était la première fois que les autorités officielles se livraient à un exercice de ce genre. On peut regretter que ce soit surtout un exercice d’autosatisfaction, si l’on excepte la mise en évidence de quelques défaillances.Le texte passe en revue un certain nombre de droits fondamentaux, sans relever aucune faille dans leur application : le fonctionnement démocratique des institutions, le droit de fonder des associations, le droit d’expression et la liberté de presse, les droits individuels, économiques, culturels et sociaux, etc. Le rapport insiste longuement sur la lutte contre la pauvreté engagée par l’Etat vietnamien.

Dans ce rapport volumineux, la place accordée à la description de la situation religieuse est en fin de compte assez restreinte. Une seule page lui est consacrée. Il y aurait aujourd’hui au Vietnam, 20 millions de croyants pour une population totale de 86 millions d’habitants. Cependant, le rapport ajoute que 80 % de la population mène une vie « religieuse », sans précisions complémentaires.

En conséquence, l’Etat vietnamien considère « la croyance et la religion, comme un besoin légitime de l’homme et ne cesse de garantir l’exercice de la religion pour sa population ». Douze religions sont aujourd’hui reconnues par l’Etat, le bouddhisme, le catholicisme et le protestantisme étant celles qui comptent le plus de fidèles. Le rapport affirme ensuite que les croyants au Vietnam jouissent des conditions les plus favorables pour exercer leur religion.

Il n’y a aucune ombre au tableau et aucune allusion n’est faite aux divers conflits qui ont opposé, ces temps derniers, les autorités civiles et des religions comme le bouddhisme unifié, le catholicisme et certains groupes protestants. Ces différends n’ont pas seulement concerné les terrains et les propriétés religieuses accaparés par l’Etat, mais encore des questions touchant la société, comme l’éducation, l’exploitation de la bauxite sur les Hauts Plateaux du centre du pays, ou encore la liberté d’expression et de la presse, etc.

Il est à souligner que, pour la rédaction de ce rapport sur les droits de l’homme, les auteurs n’ont pas consulté les responsables des grandes organisations religieuses. Seules deux organisations ont été entendues, à savoir l’instance directrice du bouddhisme patronné par l’Etat et le Comité d’union du catholicisme, qui n’est pas une association d’Eglise mais un organe du Front patriotique. (source : EDA)

Retour aux dépêches