-
2009-05-23 - Madagascar
CE RELIGIEUX QUI DIRIGEA L'ÉGLISE MALGACHE
Lors de la guerre franco-hova de 1883 à 1886, tous les missionnaires durent quitter l'île et c'est sur les épaules du frère Rafringa, religieux des Écoles chrétiennes, qu'allait reposer le destin de l'Église catholique. Lui, il était malgache.
Il n'avait que 27 ans. Secondé par Victoire Rasoamanarivo et des jeunes de l'Union catholique, le jeune homme est élu à l'unanimité « préfet » de l'Église catholique malgache.
Le 7 juin prochain, le Frère Raphaël-Louis Rafiringa sera béatifié à Antananarivo. Il était né de parents malgaches le 13 novembre 1883 à Mahamasina et entreprit des études auprès des frères Lassalliens. Cette influence lassallienne jouera un grand rôle dans sa vie et ses futures fonctions. Il va suivre sa vocation, malgré le fait que ses parents n'étaient pas chrétiens et suivaient les croyances religieuses traditionnelles.
Après avoir étudié auprès des frères Lassalliens, il va intégrer le corps professoral à seulement 18 ans, car il a été fortement influencé par ces derniers. Ayant senti le besoin de partager ses savoirs, l'enseignement paraissait pour lui être sa vocation principale et son intégration au sein des frères Lassalliens à 22 ans allait accentuer cette vocation.
" Il avait une philosophie originale dans sa conception de l'enseignement : il mettait toujours en avant l'identité malgache et la chrétienneté" et beaucoup de ses élèves vont jouer un grand rôle au sein de l'élite malgache, comme le Docteur Joseph Rasamimanana, le premier savant malgache.
Il était malgachisant avant l'heure, très protecteur vis-à-vis de la langue et de la culture, étant lui-même écrivain prolifique, orateur et académicien. Cet aspect de sa vie est moins connu. Il écrivait des poèmes mais en prose car il aimait dire « que les poésies en langue malgache n'ont pas besoin de rime car la langue malgache chante naturellement ! »
Sa multidisciplinarité allait des sciences naturelles à l'enseignement de la musique ! Il va participer à l'écriture et l'édification du célèbre dictionnaire Malzac.
Mais le frère Raphael Louis Rafringa était avant tout un homme d'Église. Lors qu'il fut élu à l'unanimité « préfet » de l'Église catholique malgache, il va endosser le rôle des missionnaires : visite d'églises, enseignement, gestion financière... Ce fut une réussite pour lui car jamais l'Église ne s'était aussi bien développée, malgré l'absence des missionnaires étrangers.
Il s'effacera, quelques années plus tard, au retour des missionnaires et humblement va reprendre sa fonction d'enseignant. (source : FEC)
Retour aux dépêches
|