Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2009 (semaine 21)
 

-
2009-05-23 - Sri Lanka
POUR UN AVENIR DE PAIX ET D'UNITÉ


" Il y a beaucoup à faire pour construire un avenir de réconciliation, de paix, et de respect de la dignité et des droits de tous. L’Eglise qui est composée de singhalais et de tamils, jouera son rôle pour créer unité et harmonie dans le pays."

Mgr Norbert Andradi, évêque d’Anuradhapura et secrétaire de la Conférence épiscopale, au lendemain de l’appel du pape et du discours du président Mahinda Rajapaksa, qui a annoncé la fin de la guerre civile, a commenté la situation dans le pays, en notant que dans la nouvelle phase qui s’ouvre pour la nation, il sera nécessaire de mettre ensemble toutes les forces saines de la société, les institutions et toutes les communautés religieuses "pour contribuer au bien commun et pour construire un nouvel avenir de paix et de prospérité pour le Sri Lanka."

" Nous remercions le Saint-Père Benoît XVI pour les paroles qu’il a exprimées pour notre pays. Elles sont très utiles pour nous : nous nous sentons encouragés dans notre mission. Nous poursuivrons notre engagement, sollicitant tous les fidèles catholiques et tous les citoyens, au Nord et au Sud du pays, à mettre de côté les divisions, à se réconcilier et à construire une nouvelle phase de bien-être et d’harmonie pour le Sri Lanka.

" Certes, il y a beaucoup de travail à faire pour guérir les anciennes blessures, et tous doivent participer. L’Eglise, à l’intérieur de laquelle il y a une composante singhalaise et une autre tamil, donnera le bon exemple, en offrant un témoignage d’unité."

Sur la situation dramatique des réfugiés tamils, victimes des derniers mois du conflit, Mgr Andrai a souligné “l’engagement important de la Caritas, qui a affecté d’énormes ressources humaines et économiques pour l’assistance”, assurant qu’en plus de l’urgence elle poursuivrait l’œuvre de « réhabilitation et de reconstruction d’un tissus social qui soit libéré de la violence, surtout au bénéfice des nouvelles générations ». (source : Agence Fides)


Retour aux dépêches