Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2009 (semaine 21)
 

-
2009-05-23 - Pakistan
L'ENGAGEMENT DE L'ÉGLISE POUR LES RÉFUGIÉS

Deux millions de civils réfugiés fuient de la vallée de Swat, pour trouver refuge et pour ne pas rester victimes des combats entre l’armée régulière et les miliciens talibans. Caritas et les instances de l'Église leur prêtent assistance.

L’Eglise, la Caritas et d’autres organisations et associations catholiques se sont mobilisées pour leur assistance, autant dans les territoires adjacents au district de Swat que dans les villes d’Islamabad et de Rawalpindi, où les réfugiés continuent à arriver: ils sont en recherche d’un lieu sûr où camper, en attente de pouvoir retourner chez eux, après la fin des combats qui, selon le chef des Forces armées pakistanaises, pourraient se prolonger pendant au moins trois mois.

« La situation est encore très confuse et il est concrètement difficile de réussir à organiser des aides pour cette grande masse de personnes en extrême difficulté », affirme une source de Fides dans l’Eglise locale, qui demande l’anonymat pour des raisons de sécurité. « Il faut être très attentif : il ne s’agit pas seulement d’une tragédie humanitaire : nous sommes au milieu d’un conflit qui peut dégénérer à tout moment » ajoute-t-il avec inquiétude.

La tension est palpable : il y a en jeu des groupes fondamentalistes avec leurs exigences, des réfugiés à bout de forces et au bord du désespoir, la population des villes qui se sent tout à coup « envahie par une vague de population d’une extrême misère », la police qui pour maintenir l’ordre public transfère les réfugiés dans des nouveaux sites. Tout cela constitue une situation potentiellement explosive, « c’est pourquoi il est fondamental d’agir avec une extrême prudence. »

Mais les aides d’urgence sont insuffisantes et dans la capitale Islamabad aucune structure d’accueil d’aucun type n’a été apprêtée : l’engagement de l’Eglise cherche donc aussi à combler le vide des institutions publiques.

Pendant ce temps les civils fuyant les combats au Nord-est du Pakistan sont plus de deux millions, dont 1,4 depuis le 2 mai dernier : c’est ce qu’a annoncé à Genève le Haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés (ACNUR) Antonio Guterres, revenant d’une mission sur place.

Selon l’ACNUR, il s’agit d’une des crises les plus dramatiques de l’époque récente. « Depuis longtemps nous n’avons pas assisté à un tel exode. Il faut remonter à 1994 au Rwanda. Il s’agit d’un nombre énorme de personnes », a dit Ron Redmond, porte-parole de l’agence ONU.

« On enregistre un total de 1.454.377 personnes (comme réfugiés internes, ndr) depuis le 2 mai”, soutient l’ACNUR. « Ces réfugiés s’ajoutent aux 553.916 réfugiés internes déjà enregistrés dans la province de la frontière du Nord-ouest d’août 2008 », ce qui porte à 2.008.293 le nombre total de réfugiés, ajoute l’agence de l’ONU. « Laisser la population sans aides pourrait constituer un énorme facteur déstabilisant » a prévenu Guterres. (source : Agence Fides)


Retour aux dépêches