Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2009 (semaine 21)
 

-
2009-05-23
LA JOURNÉE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES


La Journée mondiale des communications sociales a lieu dimanche 24 mai sur le thème "Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d'amitié". L'internet y tient bonne place.

Cette journée annuelle a été créée à Rome sur inspiration du concile Vatican II, et elle assurée maintenant à l'initiative du Conseil pontifical pour les communications sociales. Elle rappelle que la communication est au cœur même de la mission et de la vie de l'Eglise : tout baptisé est appelé à être témoin et acteur de la Bonne nouvelle dans toutes les dimensions de sa vie. A chaque époque, l'Eglise a utilisé les moyens disponibles pour faire connaître l'Evangile.

En vue de cette Journée dédiée à la communication, le pape Benoit XVI a publié un message dans lequel il fait part de sa réflexion sur Internet et sur les réseaux sociaux. Il souligne leurs remarquables apports tout en mettant en garde sur certains aspects.

En conclusion, il s'adresse en particulier aux jeunes : « A vous, jeunes, qui presque spontanément vous trouvez en syntonie avec ces nouveaux moyens de communication, revient en particulier le devoir d'évangélisation de ce "continent digital". Sachez prendre en charge avec enthousiasme l'annonce de l'Evangile à vos contemporains ! »

" En effet, dit Benoît XVI dans son message, les nouvelles technologies digitales déterminent des changements fondamentaux dans les modèles de communication et dans les rapports humains. Ces changements sont particulièrement évidents parmi les jeunes dont la croissance est étroitement en lien avec ces nouvelles technologies de communication, ils se sentent donc à l'aise dans un monde digital qui souvent semble par contre étranger à tant de nous, adultes, ayant dû apprendre à comprendre et apprécier les opportunités offertes pour la communication."

" Dans le message de cette année, je pense particulièrement à cette génération digitale: avec elle, je voudrais partager quelques idées sur l'extraordinaire potentiel des nouvelles technologies, tant employées pour favoriser la compréhension et la solidarité humaine. Telles technologies sont un vrai don pour l'humanité : nous devons donc faire en sorte que les avantages qu'elles offrent soient mis au service de tous les êtres humains et de toutes les communautés, surtout des plus nécessiteux et des plus vulnérables."

..." Beaucoup de bénéfices dérivent de cette nouvelle culture de la communication : les familles peuvent rester en contact même séparées par d'énormes distances, les étudiants et les chercheurs ont un accès plus facile et immédiat aux documents, aux sources et aux découvertes scientifiques et peuvent, par conséquent, travailler en équipe de divers lieux ; en outre la nature interactive des nouveaux media facilite des formes plus dynamiques d'apprentissage et de communication, qui contribuent au progrès social.

" Quoique ce soit un motif d'émerveillement, la vitesse avec laquelle les nouvelles technologies se sont développées en termes de fiabilité et d'efficacité, leur popularité parmi les usagers ne devraient pas nous surprendre, puisqu'elles répondent au désir fondamental des personnes d'entrer en rapport les unes avec les autres. Ce désir de communication et d'amitié est enraciné dans notre nature même d'êtres humains et ne peut être légitimement compris seulement comme réponse aux innovations technologiques."

" À la lumière du message biblique, un tel désir est plutôt à lire comme le reflet de notre participation à l'amour communicatif et unifiant de Dieu, qui veut faire de l'entière humanité une famille unique. Lorsque nous sentons le besoin de nous approcher à d'autres personnes, lorsque nous voulons les mieux connaître et nous faire connaître, nous répondons à l'appel de Dieu - un appel inhérent à notre nature d'êtres créés à l'image et ressemblance de Dieu, le Dieu de la communication et de la communion."

..." Par conséquent, ceux qui opèrent dans le secteur de la production et de la diffusion de contenus des nouveaux media, ne peuvent pas ne pas se sentir engagés quant au respect de la dignité et de la valeur de la personne humaine. Si les nouvelles technologies doivent servir au bien des individus et de la société, ceux qui en usent doivent éviter le partage de mots et d'images dégradants pour l'être humain, et exclure donc ce qui alimente la haine et l'intolérance, avilit la beauté et l'intimité de la sexualité humaine, exploite les faibles et les sans défenses.

" Pareilles rencontres, toutefois, pour être fécondes, demandent des formes honnêtes et correctes d'expression alliées à l'écoute attentive et respectueuse. Le dialogue doit être enraciné dans une recherche sincère et réciproque de la vérité, pour réaliser la promotion du développement dans la compréhension et la tolérance. La vie n'est pas qu'une simple succession de faits et d'expériences : elle est bien plutôt recherche du vrai, du bien et du beau.

..." Dans ce contexte il est gratifiant de voir l'émergence de nouveaux réseaux digitaux qui cherchent à promouvoir la solidarité humaine, la paix et la justice, les droits humains et le respect pour la vie et le bien de la création. Ces réseaux peuvent faciliter des formes de coopération parmi des peuples de divers contextes géographiques et culturels, en permettant d'approfondir la commune humanité et le sens de coresponsabilité pour le bien de tous. Il faut toutefois se préoccuper de faire en sorte que le monde digital, dans lequel tels réseaux peuvent être établis, soit un monde vraiment accessible à tous."

texte intégral de ce message, ci-joint (source : VIS)




Retour aux dépêches