Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2009 (semaine 21)
 

-
2009-05-23
LA QUESTION DES DIVORCÉS-REMARIÉS


Le cardinal Martini souhaite que l'Eglise revoie la question des divorcés remariés, afin que soit trouvée une solution pour ces personnes souffrent car elles se sentent exclues. Il ne prône pas pour autant un accès libre de tous à l'Eucharistie.

L'Eglise catholique doit trouver une solution pour les divorcés remariés, affirme le cardinal Carlo Maria Martini, ancien archevêque de Milan. Il ne prône pas pour autant un accès libre de tous à l'eucharistie. ll s'exprime sur ce thème dans un livre d'entretien avec Don Luigi Verze, fondateur et président de la Maison de santé San Raffaele à Milan.

"Que tous sans restriction accèdent à l'eucharistie serait trop simple et trop superficiel," affirme le cardinal. Mais parmi ces personnes on en trouve qui sont dans une situation irréversible sans que ce soit de leur faute, et elles ont le devoir de s'occuper des enfants issus d'un autre mariage.

Le cardinal Martini affirme, dans un résumé publié dans le "Corriere della Sera" du 19 mai, avoir perçu un geste de bonté de la part du pape dans la levée d'excommunication des quatre évêques traditionalistes.

Mais il existe de nombreuses autres personnes qui souffrent aujourd'hui car elles se sentent exclues. On devrait aussi penser à elles. Toute l'Eglise, sous la direction du Pape, devrait réfléchir à ces questions.

Le cardinal Martini trouve positive la discussion sur le célibat des prêtres. "Je crois que le célibat est d'une grande valeur, et il doit toujours être conservé dans l'Eglise." Mais il est judicieux de se demander s'il doit nécessairement être appliqué chez tous.

Cela est démontré par la pratique dans les Eglises catholiques orientales, où le célibat n'est pas exigé pour tous les prêtres. Il existe la proposition des "viri probati", ces hommes mariés qui ont fait leurs preuves en vue d'un engagement pastoral.

Dans tous les cas, il ne serait pas judicieux de leur confier une paroisse. Car des problèmes pourraient alors apparaître avec des prêtres qui ont accepté le célibat en vue de leur ordination. (source : Apic)


Retour aux dépêches