Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 mai 2009 (semaine 22)
 

-
2009-05-26 -
LE "RUBAN BLANC", PRIX DU JURY OECUMÉNIQUE A CANNES


" Cette année, le débat du Jury oecuménique s’est révélé passionnant, deux films ayant attiré tout spécialement son attention. Il nous a été très difficile de les départager,"déclare le président de ce jury, le cinéaste roumain Radu Mihaileanu.

" Nous étions devant deux cinéastes de grande valeur, deux oeuvres au traitement très différent qui nous ont interpellés et interrogés longuement.

" En raison des critères très spécifiques de notre prix, nous avons finalement décidé de décerner le Prix du Jury Oecuménique au film « Looking for Eric » de Ken Loach pour sa grande qualité artistique et son approche humoristique, optimiste et humaniste de la société contemporaine en pleine crise."

Le film exalte des valeurs mises à mal de nos jours comme l’amitié, la solidarité, le sens de la famille, le dialogue tant intérieur que tourné vers l’autre. Ce que résume une éloquente réplique du mythique fotballeur Cantona : « La plus belle action dont je me souviens n’est pas un but, mais une passe ».

Le Jury oecuménique a donné une mention spéciale au film : Das Weisse Band (Le ruban blanc) de l'autrichien Michael Haneke qui, d'ailleurs, a remporté la Palme d'or du 62ème festival de Cannes.

" Cette mention spéciale a été décernée au film « Das Weisse Band » de Michael Haneke, oeuvre profonde, d’une magnifique rigueur formelle et cinématographique qui nous a tous bouleversés, en nous incitant à la plus grande vigilance devant les symptômes de notre violence personnelle qui creuse aussi le lit de la violence sociale et politique."

Composé de six personnes, dont des journalistes et des critiques membres des Eglises chrétiennes et issus de cultures et de pays différents, le jury oecuménique, qui fête ses 35 ans, distingue des oeuvres "aux qualités humaines qui touchent à la dimension spirituelle de l'existence". (source : CEF)


Retour aux dépêches