Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 mai 2009 (semaine 22)
 

-
2009-05-26 - Serbie
DES VIOLENCES DANS UN CENTRE DE DROGUÉS


Le Saint Synode de l'Eglise serbe a ordonné la fermeture d'un centre de réhabilitation de toxicomanes géré par l'Eglise à la suite des violences qui auraient été commises dans ce centre, après la diffusion d'une vidéo montrant de tels faits.

L'on y voit notamment plusieurs hommes en train de rouer de coups une personne dans la salle à manger du Centre orthodoxe de réhabilitation spirituelle et missionnaire Crna Reka.

Le Saint Synode a ordonné à l'archevêque Artemije, chargé du Sud de la Serbie et du Kosovo, de fermer immédiatement le centre et de prendre des mesures contre les prêtres, énervés et violents,qui pourraient être impliqués dans de telles exactions.

"Le Saint Synode a appris avec consternation et regret la nouvelle sur les violences brutales commises contre les toxicomanes", a indiqué cette instance de l'Eglise dans un communiqué, en ajoutant qu'elles étaient contraires "à la mission de l'Eglise".

"Le Saint Synode, au nom de toute l'Eglise orthodoxe, présente ses excuses les plus sincères à tous ceux qui ont été touchés par cet événement indigne", poursuit le communiqué.

Sasa Jankovic, qui sert de médiateur entre les citoyens et les autorités, a porté plainte vendredi contre neuf employés de ce centre de réhabilitation, assurant qu'il avait reçu des appels d'autres anciens locataires. (source : Orthodoxie )


Retour aux dépêches