Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 mai 2009 (semaine 22)
 

-
2009-05-26 - Australie
LES ÉCOLES CATHOLIQUES DEVANT L'HOMOSEXUALITÉ


Une récente enquête du Sydney Star Observer, sur la discrimination et " la maltraitance" dont sont l'objet les homosexuels, provoque des débats contradictoires entre les divers partenaires des écoles catholiques.

Alors que cette enquête du quotidien de la Nouvelle Galles du Sud faisait entendre que les catholiques encourageaient une certaine homophobie, le directeur de la commission de l'éducation catholique, Ian Baker, entend prouver le contraire : les catholiques ne cherchent pas à encourager cette "intimidation" envers les homosexuels. Baker montre au contraire que, dans l'enseignement catholique, on applique cette attitude : "Haïr le péché, aimer le pécheur".

A ce propos, il cite le catéchisme : " Les personnes homosexuelles doivent être acceptées avec respect, compassion, et sensibilité. Toute forme de discrimination doit être évitée."

Cependant, ajoute-t-il, l'Eglise catholique n'a nullement l'intention ni de changer d'avis et de politique ni d'édulcorer la façon dont elle comprend la famille, le mariage et la sexualité.

Ian Baker maintient "qu'aucun éducateur catholique ne peut se livrer ni au harcèlement, ni à l'intimidation ni à l'humiliation d'une personne ayant des affinités homosexuelles."

Si chaque école peut développer sa propre politique anti-discriminatoire, la Commission propose d'analyser les causes et les stratégies en ce qui concerne l'homophobie et le racisme, pour rendre plus saines et plus sûres les écoles catholiques.

Le député John Kaye avait interpellé la Commission à propos de cette "insécurité" dans les écoles catholiques pour les élèves qui ont une attirance pour le même sexe alors que le cardinal George Pell déclarait que la normalisation de l'homosexualité affaiblissait l'écologie morale de la société et constituait une menace plus grave que de fumer.

Or le diocèse de l'archevêque Pell est l'un de ceux qui ont un grand nombre d'écoles catholiques. Le député Kayne se pose donc cette question : n'y a-t-il pas une contradiction dans cette attitude catégorique, ouvertement hostile aux homosexuels et à l'homosexualité.

Carolyn Hadley, chargée de la protection catholique de l'Enfance, a tenu à préciser que le respect pour la dignité humaine n'exclut pas la menace d'intimidation envers ceux qui ont une tendance homosexuelle ou une autre forme de discrimination, comme le racisme. " Nous devons dire clairement qu'il existe une distinction à établir entre le refus de certains comportements et l'acceptation ou la compréhension de la personne, respectant leurs droits et leur dignité dans le cadre de l'école."

John Kaye, en répondant au Sydney Star Observer, s'est dit choqué par ces réponses. Ces élèves peuvent se sentir comme abandonnés et trahis dans leurs attirances homosexuelles et risquent même d'être attirés par le suicide. (source : CNS)


Retour aux dépêches