Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mai 2009 (semaine 22)
 

-
2009-05-30
UNE VISION COHÉRENTE DE L'HOMME


"Comment élaborer un projet éducatif basé sur une vision complète et cohérente de l'homme", telle est la question à laquelle Benoît XVI a répondu lors de
l'Assemblée générale de la Conférence des évêques italiens, le 28 mai dernier.

Cette assemblée était consacréeà la question éducative. : "Cela ne peut venir que d'une vision complète de Jésus-Christ et de sa claire mise en application, telle fut la réponse de Benoît XVI. Le succès des conceptions relativistes et nihilistes de la vie met en cause la légitimité même de l'éducation. La première contribution que l'Eglise puisse apporter est de manifester notre confiance dans la vie et dans l'homme, dans sa raison et sa capacité d'aimer" .

Puis le Saint-Père a évoqué "la difficulté à former de vrais chrétiens et par conséquent des femmes et des hommes responsables, conscients de ce que la conscience de la vérité et du bien doivent être le coeur de tout projet éducatif et fournir un cadre correct à son développement.

A côté du projet indiquant la finalité éducative et le modèle à suivre, il faut disposer d'éducateurs adaptés, en qui les jeunes générations puissent avoir confiance... Un tel éducateur doit mettre en jeu sa personne, mais savoir aussi unir autorité et exemplarité dans sa mission éducative".

Les évêques en sont conscients, a ajouté le Saint-Père, eux qui sont les guides du Peuple de Dieu, et auxquels je "renouvelle l'invitation à paître le troupeau de Dieu en étant des modèles".

Évoquant ensuite l'imminente ouverture de l'Année sacerdotale et rappelant que le sacerdoce est un service rendu à l'Eglise et aux chrétiens, le Pape a dit qu'il a besoin "d'une profonde spiritualité, nourrie par la prière et l'union au Seigneur, afin de le servir en servant les autres dans la prédication, l'administration des sacrements, une saine vie communautaire au service des pauvres. Tout le ministère sacerdotal...a besoin d'un engagement éducatif afin de former des personnes libres et responsables, des chrétiens formés et conscients".

Passant au récent séisme des Abruzzes, il a salué la solidarité chrétienne qui s'est exprimée au sein du peuple italien, comme il a pu le constater lors de sa visite pastorale dans les zones les plus touchées: "Au delà du deuil, de la souffrance et des destructions...j'ai pu voir la force d'âme de la population et la solidarité provenant de tout le pays". Ainsi a-t-il pu féliciter les initiatives de la Caritas pilotées par la CEI.

Puis Benoît XVI a abordé la crise économique globale dont les effets sociaux, "malgré les mesures prises, pèsent durement sur la société et les familles". Il a rappelé que le 31 mai, les quêtes seront affectées au projet d'aide des évêques aux familles touchées par la crise. Ce sera "un témoignage éloquent du partage des poids..., un signal de la conversion intérieure inscrite dans l'Evangile, un geste de la communion ecclésiale".

Passant à la "charité intellectuelle", il a dit qu'elle se manifeste dans la promotion "d'une mentalité favorable à la vie sous toutes ses formes et à toutes ses étapes, en particulier aux vies fragiles ou précaires... Le projet intitulé Libres de vivre est le manifeste de cet engagement à aimer la vie jusqu'au bout. Le laïcat catholique oeuvre en Italie pour la vérité pleine sur l'homme et le bien véritable de l'individu et de la société".

Pour conclure, Benoît XVI a fait sienne la conclusion de l'assemblée épiscopale, le caractère prioritaire de l'éducation, son enracinement dans la Parole et le lecture spirituelle, la nécessité d'un projet socio-éducatif plein d'amour et de gratitude". (source : VIS)

Retour aux dépêches