Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-04 - Burkina Faso-Bénin
SOYEZ LES PREMIERS ACTEURS DE VOTRE DÉVELOPPEMENT

La crise économique, qui “fragilise encore plus les économies africaines“, était au cœur du message remis à l’ambassadeur du Burkina Faso, Beyon Luc Adolphe Tiao, le 29 mai dernier .

" La crise économique que connaît actuellement le monde fragilise encore plus les économies africaines et les familles voient augmenter leurs difficultés, notamment en raison du développement de la pauvreté, du chômage, des maladies. Dans ce contexte des jeunes sont aussi conduits à partir loin de leur pays pour chercher un avenir meilleur et pour aider leurs familles. Je souhaite vivement qu'une authentique solidarité se manifeste entre les pays développés et les pays les plus pauvres."

Toutefois, a rappelé Benoît XVI, “les Africains doivent être les premiers acteurs de leur développement“ et non pas “de simples destinataires de schémas élaborés par d’autres“.

" Monsieur l'Ambassadeur, comme vous l'avez souligné, à travers ses œuvres dans les domaines de la santé, de l'éducation ou de l'action sociale, l'Église catholique est profondément engagée dans la société burkinabè. Par son service de la population, elle souhaite contribuer, à la place qui est la sienne, à répondre aux nombreux et importants défis auxquels les familles sont affrontées."

Dans le même temps, le nouvel ambassadeur du Bénin, Charles Borromée Todjinou, a reçu pour sa part un message dans lequel Benoît XVI a invité “toutes les composantes de la nation“ à travailler “au service du bien commun“.

" Je voudrais saluer aussi l'engagement de votre pays pour la consolidation de la paix et de la stabilité dans plusieurs régions du monde. Cette marque de solidarité avec des nations éprouvées, notamment en Afrique, est une contribution notable pour la promotion des valeurs de bien, de vérité et de justice et pour la défense de vies innocentes.""

" La recherche de la paix et de la réconciliation est une grave responsabilité pour ceux qui ont la charge de guider les nations, car la violence, qui ne résout jamais les problèmes, est une atteinte inacceptable à la dignité de l'homme."

Le Pape a profité de l’occasion, en outre, pour évoquer la figure du cardinal béninois Bernardin Gantin, décédé en mai 2008, et l'a présenté comme “un exemple d’abnégation et de don de soi“. (source : VIS)


Retour aux dépêches