Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-04 - Namibie
UN EXEMPLE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES AUTRES NATIONS

Le 29 mai, dans son message remis au nouvel ambassadeur de Namibie, le Pape écrit qu'il est " heureux de constater votre recherche d'une répartition équilibrée des richesses. L'Église est heureuse de collaborer à l'avenir de votre pays."

" Je suis heureux de voir que la Constitution de votre pays intègre un prise de conscience écologique de l'Etat. de même que vous continuez à tendre vers une répartition équilibrée des richesse, qui offrira de plus grandes possibilités d'amélioration pour ceux qui sont moins chanceux."

" J'encourage votre nation à continuer sur la voie de ce renforcement du bien commun, en consolidant les institutions démocratiques, par la pratique et la recherche de la justice pour tous. "

" Le Saint-Siège est convaincu, Monsieur l'Ambassadeur, que votre pays peut contribuer au développement positif de l'Afrique et dans le communauté internationale. En effet, en raison même de son histoire, la Namibie peut offrir, à d'autres pays, un exemple d'indépendance et de paix, d'intégration et d'unité dans la diversité, et la gestion responsable de ses
ressources."

" Il est en outre important que la voix de la Namibie puisse s'exprimée dans les réunions internationales afin que les besoins actuels et les aspirations de la population de votre continent soient présentées, comme il se doit, d'une manière objective et à partir d'une perspective africaine, et non pas uniquement selon d'autres intérêts."

" L'Église catholique a le plaisir d'exercer sa mission dans un climat de liberté religieuse. La contribution de l'Eglise à la vie civile peut être considérée non seulement dans les réalisations de chacun des chrétiens ou des institutions, mais aussi dans l'impact de seon message. Par la prédication de l'Évangile, elle encourage les attitudes de foi, d'espérance et de l'amour, l'Eglise invite les gens à une vie soutenue par les vertus spirituelles et la force morale qui vient avec la foi .

" Elles doivent pouvoir s'exprimer dans leur intégrité et la liberté, dans le respect et la tolérance des autres.

“L’Eglise, a encore souligné le Pape, est heureuse de coopérer à cette tâche, particulièrement dans le domaine de l’éducation“ des générations futures.

La lutte contre le Sida fut également évoqué dans ce message : " L'Église est convaincue que seule une stratégie basée sur
l’éducation à la responsabilité individuelle dans le cadre d’une vision
morale de la sexualité de l’homme, en particulier grâce à la fidélité conjugale, peut avoir un impact réel sur cette maladie“. (source : VIS)

Retour aux dépêches