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du 1 au 4 juin 2009 (semaine 23)
 

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2009-06-04 - RD Congo
COLLOQUE A LA FACULTÉ CATHOLIQUE DE KINSHASA

Pour les
15 ans de son existence, les Facultés catholiques de Kinshasa, ont organisé, du 27 au 30 mai , un colloque sur le thème : « L’enseignement des sciences de l’information et de la communication en RDC"

Dans son intervention, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a insisté sur l’amélioration de l’enseignement de la science de l’information et de la communication, dans le cadre de l’année académique prochaine et a invité les étudiants à travailler en respectant la déontologie et la dimension de l’éthique de ce domaine.

La première journée de ce colloque inter-universitaire a traité quatre points : 1° - le "communicant", 2° -l’enseignement en science de l’information et de la communication hier, 3° -l’enseignement en science de l’information et de la communication aujourd’hui et 4° -la situation des diplômés en science de l’information et de la communication.

Dans le premier point sur le "communicant", les participants ont discuté et procédé à un tour d’horizon des problèmes qui se posent dans le métier du journalisme, la révision du programme des cours , l’état de lieu des différentes rencontres déjà organisées pour l’enseignement des sciences de l'information.

Cette formation deoit avoir pour ambition d’aboutir à un équilibre harmonieux entre ceux qui apprennent, l’offre de la connaissance réalisée par les enseignants, les résultats déjà acquis, la permission aux analystes de repérer les convergences de ce qui n’a pas encore été fait afin d’aboutir à une didactique commune.

Au deuxième point, le professeur Malembe, a abordé le problème de l’enseignement des sciences de l'information et de la communication en RDC, tel qu'il fut pratiqué jusqu'à ce jour. Parmi les problèmes évoqués ont été cités entre autres : l’acheminement des questions de l’information et de la communication, et son esprit de vision, la façon de faire reconnaître les projets, les problèmes qui empêchaient ces sciences de s’installer officiellement en RDC, les options de formation des journalistes.

Au troisième point, le professeur Mwenze, a abordé les problèmes de cet enseignement aujourd’hui : le contexte complexe et ramifié, la difficulté avant de commencer les communications sociales, la nécessité d’opérer les reformes, réajuster les programmes, la surcharge de professeurs de la faculté de communications sociales. Trois fois déjà de révisions de programmes des cours ont été réalisées aux seins de la faculté.

Le quatrième point a été l'objet d'une table ronde. Les intervenants ont établi un état des lieux : manque de formation de base, manque d’initiative de la part des étudiants, mise en oeuvre des éléments nécessaires dans la formation des journalistes. (source : DIA)


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