Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-04 - Sénégal
70.000 PÈLERINS DONT 17.000 JEUNES A POPENGUINE

Le 1 juin, à Popenguine, la "ville sainte des catholiques du Sénégal" au sud de Dakar, 70.000 personnes dont 17.000 jeunes, venus à pied se sont retrouvées pour la célébration de la Pentecôte dans ce sanctuaire marial.

Ces jeunes ont rallié Popenguine à pieds, en partant de Dakar, à l'Ouest, Thiès au Nord et Mbour à l'Est. Des pèlerins venaient également des pays voisins : Mali, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée-Conakry.

Pour sa 29ème édition, le pèlerinage 2009 à Popenguine avait pour thème: "Avec et comme Marie, accueillons le christ ; parole de vie et d'espérance". Ce thème avait été choisi pour montrer que "l'Eglise doit propager la parole de l'espérance", a expliqué le P. Patrice Colly, chargé de communication de l'Eglise du Sénégal. C'est aussi "pour aider les jeunes à redoubler de dévotion envers Marie, à l'image de Saint-Paul qui avait organisé les premières rencontres des chrétiens pour leur annoncer la bonne nouvelle", a-t-il ajouté.

C'est Mgr Jean-Pierre Bassène, évêque de Kolda, au sud du Sénégal, qui a été choisi cette année par l'Eglise pour présider la messe solennelle. Catholiques du Sénégal, dignitaires musulmans représentants les différentes confréries des tidjane, mourides, layène, khadryas, membres du gouvernement, du corps diplomatique, délégués de partis politiques, entre autres, ont assisté à cette célébration de la "venue de l'Esprit saint" sur les apôtres.

Dans son homélie, Mgr Bassène s'est particulièrement adressé à ces jeunes. "Chers amis jeunes! Ne soyez pas une jeunesse consommatrice d'un prêt-à-penser devant des questions brûlantes de l'heure, telle que celle liée au préservatif", a notamment déclaré Mgr Bassène, à l'immense foule, composée d'hommes et de femmes de tous les âges. "Vous avez votre mot à dire, suscitez des débats entre vous, créez des cercles de réflexion, veillez prier pour être forts, pour ne pas entrer en tentation", a-t-il poursuivi, en s'adressant aux jeunes catholiques qui ont été au coeur du pèlerinage marial.

Evêque de Kolda depuis 2000, et ancien secrétaire général de la Conférence épiscopale d'Afrique de l'Ouest (CERAO), Mgr Bassène a évoqué la crise qui secoue le monde, soulignant que celle-ci se traduit par une crise de l'économie mondiale, des valeurs et de la famille, et qu'« aucun pays n'y échappe », la preuve étant « les déplacements actuels de populations comme l'exode rural et l'émigration clandestine ». Il a reproché aux hommes politiques de « passer leur temps à faire des promesses aux populations sans les respecter ».

Mgr Bassène a estimé que, dans la marche actuelle des choses, « le prêtre, les religieux, les religieuses et les parents ont droit à la parole dans l'éducation ».

Les catholiques représentent près de 5 pour cent de la population estimée à 12 millions d'habitants à majorité musulmane. (source : Apic)


Retour aux dépêches