Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-04 - Mongolie
L'ÉCHANGE AMICAL D'IDÉES SUR LA RELIGION

Benoît XVI a salué la tolérance et le rôle de la Mongolie dans le dialogue interreligieux dans le message qu'il a remis à l’ambassadeur de cette République Populaire, venu lui présenter ses lettres de créance.

Danzannorov Boldbaatar se trouvait ave les huit ambassadeurs reçus par le Pape le 29 mai. Après un discours commun à leur endroit, il remit à chacun d'eux un message plus "personnalisé".

Pour ce qui est de la Mongolie, il a encouragé “chaleureusement les forums qui facilitent l’échange amical d’idées sur la religion“.

"Pour les adeptes des différentes religions, l'occasion de parler et d'écouter un autre a un rôle vital dans le renforcement de
la famille humaine."

" Vous avez fait référence à l'initiative audacieuse de Chinggis Khan, au 13ème siècle, d'inviter les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes et les taoistes à vivre ensemble sur les steppes de la Mongolie: un geste qui continue de trouver son expression dans l'ouverture du peuple mongol, qui a gardé le trésor de ses coutumes religieuses de génération en génération, et qui fait preuve d'un profond respect pour les traditions autres que la sienne."

" Ceci a été particulièrement évident durant les années d'oppression dans le cadre d'un régime totalitaire. En ce moment
d'une plus grande paix et d'une grande stabilité, je voudrais encourager les forums qui facilitent l’échange amical d’idées sur la religion. Ils contribuent au bien de la société civile."

" Les peuples qui pratiquent la tolérance religieuse, a expliqué Benoît XVI, “ont l’obligation de partager cette sagesse et ce principe avec toute la famille humaine pour que chaque homme et chaque femme puisse percevoir la beauté de la coexistence tranquille et puisse avoir le courage de construire une société qui respecte la dignité humaine et se conforme à l’injonction divine d’aimer son prochain“. (source : VIS)


Retour aux dépêches