Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-04 - Inde
REJETER LA HAINE ET LA VIOLENCE SOUS TOUTES SES FORMES

Le 29 mai, après son discours général à l’ensemble des huit diplomates qu'il recevait, Benoît XVI a remis au représentant de l'Inde une lettre où il rappelle la difficile situation des chrétiens face aux récentes explosions de violence dans certains États.

Dans ce message remis à la diplomate représentant l’Inde auprès du Saint-Siège, Chitra Narayanan, il a particulièrement souligné la nécessité que “chaque membre de la famille humaine puisse jouir de la liberté de pratiquer sa religion et s’engage dans la vie civile sans crainte de répercussions défavorables à cause de ses croyances“.

“J’exprime ma profonde anxiété, a alors écrit le Pape, pour les chrétiens qui ont souffert face aux explosions de violence dans certaines régions à l’intérieur de vos frontières“.

La seconde moitié de l’année 2008 avait été en effet marquée par une flambée de violences antichrétiennes en Inde, particulièrement dans l’Etat de l’Orissa.

Benoît XVI a alors fait “appel à tous pour faire preuve de respect à l’égard de la dignité humaine en rejetant la haine et en renonçant à la violence sous toutes ses formes“.

Dans le même temps, il a salué “les efforts“ de l’Inde “afin de fournir aux affligés l’abri et l’assistance, le secours et la réhabilitation, ainsi que pour les mesures prises pour mettre en œuvre des enquêtes criminelles et des procès judiciaires favorables pour résoudre ces questions“.

Il a également salué le déroulement des récentes élections législatives dans le sous-continent, tout en souhaitant aussitôt que les nouveaux élus - dont le chef du gouvernement Manmohan Singh - “soient prêts à dépasser les intérêts particuliers, en se plaçant dans le contexte plus large de l’intérêt commun qui est un objectif essentiel et indispensable de l’autorité politique“. (source : VIS)


Retour aux dépêches